| Le Groupe Legendre renforce son comité exécutif et |
|
annonce la nomination de Thomas Vandecasteele au poste de Directeur Général Délégué et membre de son Comité Exécutif (COMEX). Déjà en charge des agences de Londres, Jersey et Genève, il poursuivra le déploiement du groupe à international. ( En UNE
|
|
Depuis plus de dix ans, le Groupe Legendre s’est engagé dans une dynamique de développement international, devenue aujourd’hui un pilier de sa stratégie. Cette ouverture a débuté au Royaume-Uni, où le groupe exerce ses activités de construction et de développement immobilier, avec une dizaine de projets à son actif.
Forte de cette première réussite, l’entreprise a étendu ses activités à Jersey en 2017, avec notamment la réalisation d’un complexe immobilier d’envergure de près de 280 appartements sur le port de Saint-Hélier.
En 2019, le Groupe Legendre franchit une nouvelle étape en s’installant au Portugal. À Lisbonne et Porto, il y déploie ses deux métiers de construction et de promotion immobilière.
Plus récemment, en 2022, c’est à Genève que le Groupe Legendre a choisi de s’implanter, confirmant ainsi son ambition de consolider son ancrage en Europe.
Au fil de ces implantations, le Groupe Legendre a bâti une véritable culture de l’international. Avec pour objectif de réaliser 20 % de son chiffre d’affaires à l’étranger d’ici 2030, l’entreprise entend poursuivre sa croissance vertueuse en associant innovation, excellence technique et responsabilité sociétale.
|
Un parcours international confirméDiplômé de l’ICAM et détenteur d’un MBA à la London Business School, Thomas Vandecasteele débute sa carrière en 2003 chez Bouygues France, puis rejoint Bouygues UK en 2005.
En 2018, il intègre le Groupe Legendre pour prendre la direction de l’agence de Londres. Il étend ensuite ses responsabilités à Jersey en 2021 et à Genève en 2022.
C’est donc dans la continuité de ses responsabilités qu’en septembre 2025, il est officiellement nommé Directeur Général Délégué du Groupe Legendre. À ce titre, il contribuera activement à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise, en mettant à profit son expertise internationale et sa capacité à intégrer les enjeux environnementaux et sociétaux dans les projets.
Un COMEX renforcéLe Comité Exécutif du Groupe Legendre est placé sous la présidence de Vincent Legendre, qui réunit autour de lui les dirigeants des métiers de l’entreprise. À ses côtés, Grégoire Charmetant assure donc la direction générale Administration et Finance, tandis qu’Olivier Roualec, en tant que Directeur général Construction et International, supervise désormais Thomas Vandecasteele pour l’international ainsi qu’Alain Girard et Denis Motard pour les différents territoires en France. Charles-Antoine Corre, Directeur général délégué Immobilier, est, quant à lui, directement rattaché à Vincent Legendre.
Ce renforcement de la gouvernance illustre la volonté du Groupe Legendre d’accélérer son développement à l’international.
« L’arrivée de Thomas au COMEX marque une étape clé de notre ambition de croissance internationale. Son expérience et sa vision stratégique renforceront notre capacité à accompagner nos clients et partenaires sur de nouveaux marchés, tout en consolidant nos implantations existantes », déclare Vincent LEGENDRE, Président du groupe éponyme.
|
