Renaissance s’organise autour de 6 bâtiments résidentiels, identifiés A, B, C, D – construits par le Groupe Giboire – et M & N – construits par Morbihan Habitat –. Cinq de ces bâtiments (B, C, D, M et N), sont disposés autour de l’îlot paysager.
La tour réhabilitée, bâtiment le plus emblématique du projet, s’élève sur 12 étages et accueille 54 logements. Les trois autres bâtiments, de 5 à 6 étages, proposent des typologies allant du T2 au T7 duplex. Les logements bénéficient de prestations et finitions de qualités : meuble vasque sur mesure, fermeture centralisée des volets roulants, sanitaires suspendus, etc…
En rez-de-chaussée, des cellules d’activités, des espaces techniques et des stationnements – en sous-sol comme en extérieur – viennent compléter l’offre de services. Des locaux vélos équipés de support de rangement sont également prévus dans chaque bâtiment, soulignant la volonté de promouvoir des mobilités douces.
Signe de son succès, la commercialisation de Renaissance
est une réussite
avec moins de 10 opportunités de logements restants à saisir.
Jacques Gefflot, architecte – Latitude Architectes : « Nous avons imaginé un projet contemporain en lien avec la ville, s’articulant autour de l’ancien immeuble de bureaux de la CPAM et du ruisseau du Rohan. Un vaste îlot paysagé est aménagé en cœur d’îlot autour du ruisseau en partie remis à ciel ouvert, offrant nature et fraîcheur en ville. […] L’architecture existante de la tour de la CPAM est réinterprétée afin qu’elle devienne un véritable objet d’exception dans la ville. »
La réussite de ce projet est également le fruit d’une collaboration étroite avec les acteurs publics ainsi qu’avec l’ensemble des partenaires. Aux côtés de la Ville de Vannes, le Groupe Giboire a travaillé avec Morbihan Habitat pour intégrer à l’opération une part significative de logements sociaux, représentant plus de 25 % des logements du programme. Cette approche favorise la mixité et le « bien vivre ensemble » au cœur du nouveau quartier.
François Giboire & Olivier Biancarelli, Co-Directeur Généraux du Groupe Giboire :
« Avec Renaissance, nous signons bien plus qu’un programme immobilier : nous concrétisons une vision forte de la ville de demain. Ce projet incarne notre engagement en faveur d’une densification vertueuse et d’une réhabilitation exigeante, qui donne une nouvelle vie à un patrimoine existant tout en minimisant son empreinte carbone.
Il s’inscrit pleinement dans notre stratégie RSE, qui vise à réduire l’impact environnemental de nos opérations en privilégiant la reconversion de bureaux en logements, la transformation de l’existant, la sobriété foncière et des matériaux revalorisés. Renaissance est un projet emblématique de notre façon de bâtir autrement : avec responsabilité, exigence et innovation au service des territoires. »
|