Institution de Samoëns, l’ancien Hôtel des Glaciers a longtemps accompagné le développement touristique du village et marqué la mémoire collective locale. Devenu vétuste et inadapté aux standards actuels, il nécessitait plus qu’une réhabilitation technique simple.
"Fidèle à son engagement en faveur de la transformation des sites existants, le Groupe Giboire a ainsi choisi d’aborder ce projet dans une démarche globale de requalification urbaine, respectueuse de l’histoire du lieu et attentive aux nouveaux usages. Plutôt que d’effacer le passé, le Groupe Giboire a choisi d’en préserver l’esprit. Le nom « Les Glaciers » est conservé, comme un fil conducteur entre mémoire et avenir."
Implanté à l’angle de deux axes structurants, en position stratégique à l’entrée du centre piétonnier de Samoëns, le site présentait un fort potentiel de requalification.
Le projet vise à transformer cette porte d’entrée en nouveau repère architectural, conciliant mémoire du lieu, qualité des usages et ouverture sur le village.
Logements, résidence hôtelière et commerces : une programmation mixte au service du territoire
Le projet, d’environ 3 700 m² de surface de plancher, propose une programmation mixte pensée pour renforcer l’attractivité de Samoëns tout au long de l’année. Il comprendra 46 logements avec possibilité de services para-hôteliers grâce à un partenaire local, ainsi qu’un socle actif de 450 m² destiné à des commerces et services.
Cette surface accueillera notamment un espace bar-restaurant de 265 m² ainsi qu’un commerce de 95 m² et un espace SPA & wellness (jacuzzi, hammam, sauna) de 90 m², accessible aux copropriétaires.
"Cette mixité d’usages répond à plusieurs enjeux clés du territoire : soutenir l’activité commerciale locale, proposer une offre résidentielle qualitative."
Une écriture architecturale singulière et soignée, respectueuse de l’identité montagnarde et de l’environnement
Conçu par l’agence Daragon-Dhordain-Cheysson Architectes, le projet se distingue par une écriture architecturale contemporaine, tout en restant profondément ancrée dans l’identité montagnarde de Samoëns. Les volumes, les matériaux et les façades qui associent bois et pierre locale créent une architecture à la fois élégante, durable et intemporelle.
Fidèle à ses engagements, le Groupe Giboire inscrit ce projet dans une démarche environnementale ambitieuse : recours à des matériaux biosourcés et décarbonés, du béton bas carbone, raccordement au réseau de chaleur urbain, et attention portée aux mobilités avec des stationnements en autopartage ouverts sur la ville, des locaux vélos équipés.
Une démarche de réemploi a accompagné la réflexion, inscrivant l’opération dans une logique de transformation responsable.
« Nous sommes particulièrement fiers de porter ce projet, qui a une tonalité particulière pour notre famille, présente depuis plusieurs générations dans la vallée. Nous sommes très attachés à Samoëns, à son identité et à son esprit de village vivant toute l’année. Les Glaciers ne sont pas une opération opportuniste : c’est une démarche réfléchie, respectueuse du lieu et de son histoire. Nous avons souhaité inscrire ce projet dans la continuité de ce qui fait l’âme de Samoëns. ».
François Giboire, Directeur Général du Groupe Giboire : |
|