|
Développé sur quatre niveaux, L’Aviateur proposera 25 logements du 2 au 4 pièces, tous dotés de larges espaces extérieurs sous forme de loggias profondes et protégées.Des appartements en duplex sont connectés à des terrasses ouvertes sur le grand paysage.
À cela s’ajoute un local commercial en rez-de-chaussée, prolongeant le linéaire de commerces existants de l’avenue Pierre Mendès France.
Une architecture minérale et contemporaine, en connexion avec l’espace public
Conçue avec l’agence SABH Architectes, la résidence se distingue par sa sobriété élégante et pérenne : façades en béton clair et parements en briquettes ocres, toiture en zinc, garde-corps micro-perforés. Les architectes ont imaginé une « enveloppe » minérale et tramée, en résonance chromatique au tuffeau, l’architecture vernaculaire du territoire, réinterprétée de manière contemporaine.
L’ensemble a été pensé dans une logique de durabilité, favorisant l’intimité et le confort d’été grâce à un principe de loggias ouvertes sur un filtre végétal. Un soin particulier a été apporté aux matériaux, à la lumière naturelle et à la double orientation des logements.
Une attention portée à l’usage, au paysage et à la biodiversité
Outre son attractivité architecturale, L’Aviateur se distingue par ses aménagements de qualité : stationnements vélos sécurisés avec station de réparation, emplacements voitures pré-équipés pour bornes de recharge électrique, placards aménagés, volets roulants motorisés, parties communes soignées.
La démarche paysagère, menée en partenariat avec l’agence Sicle, valorise chaque mètre carré : haies vives, plantes grimpantes, graminées ornementales, arbres élancés en façade. Des nichoirs à oiseaux et hôtels à insectes seront également installés, renforçant la biodiversité locale.
L’Aviateur propose ainsi une conception fine des volumes, des expositions et des matériaux pour optimiser la performance énergétique et le confort des habitants.
Pour Geoffroy Petit, Directeur Promotion Pays de la Loire du Groupe Giboire : « L’Aviateur est au cœur des engagements et de l’ADN du Groupe Giboire : proposer des logements durables, bien situés et pensés pour le quotidien de leurs occupants. Ce programme illustre parfaitement notre volonté d’allier qualité architecturale, confort d’usage et intégration dans un environnement urbain en pleine évolution. Nous sommes fiers de contribuer, avec ce projet, à la dynamique de renouveau d’Avrillé et à l’attractivité de la ZAC Cœur de Ville. »
Cette opération illustre la capacité du Groupe Giboire à tenir ses engagements aux côtés des élus et réaffirme sa confiance dans la dynamique angevine, en particulier dans l’attractivité d’Avrillé. Complémentaire de l’opération Origami, développée par le groupe sur le quartier Mayenne, elle répond à des attentes différentes et traduit notre volonté d’apporter des solutions pour tous les parcours résidentiels.
Au quotidien, les habitants bénéficieront d’un accès direct au tramway, de voiries repensées pour les déplacements doux et de nombreux espaces verts, notamment le parc Verdun et le parc Brassens à quelques pas. Plus largement, L’Aviateur s’inscrit dans le grand projet de renouvellement urbain du centre-ville d’Avrillé : la ZAC Cœur de Ville vise à réinventer les usages, favoriser la mixité fonctionnelle (logements, commerces, lieux de vie), et créer un mail paysager qui traversera la zone d’est en ouest, dans l’esprit de la « ville-parc ».
|