Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plusFERMER
OUEST IMMOBILIER NEUF vous offre plus grand choix ciblé d'appartements neufs à Nantes, Rennes, Bordeaux et dans toutes les villes du grand ouest. Votre futur appartement T1, T2, T3, T4 ou votre attique en centre ville, dans les nouveaux quartiers ou les ZAC vous est présenté dans plaquettes programmes. Les nouveaux appartements neufs à Nantes, Rennes, Bordeaux, Vannes, Angers, Lorient, Saint Malo, La Baule, Quimper, Brest, Caen, Tours et toutes les principales villes de l’ouest et du littoral atlantique sont répertoriés. Pour l’achat de votre appartement neuf et pour les actualités de l’immobilier neuf, Ouest Immobilier Neuf vous informe au quotidien.
Enezenn : Un habitat partagé pour séniors en plein cœur de Chantepie (35)
Publié le 17 Mai 2025 par Ouest Immobilier Neuf
Entre 2020 et 2030, la population des 75-84 ans passera de 4,1 à 6,1 millions, soit une hausse de 47%, selon l’Insee*. La part des 85 ans et plus augmentera de près de 1,3 million de personnes en 10 ans. Face à cette nouvelle donne démographique et en réponse à la demande croissante de lieux de vie où il fait bon vieillir, la résidence Enezenn - 24 appartements - proposera aux séniors de vivre dans des appartements confortables en toute autonomie, tout en bénéficiant d’accompagnements personnalisés. Un projet novateur porté par Jean Kermarrec ...
A l’origine du projet, Jean Kermarrec, promoteur immobilier de la société éponyme, a fait le choix de transformer sa maison familiale en maison partagée pour seniors. Une initiative prise pour continuer à faire vivre ce lieu privilégié au centre de Chantepie autour de la longère, témoin de l’habitat rural du début du siècle dernier à Chantepie. La longère ainsi conservée fera partie intégrante d’Enezenn. Résidence partagée non médicalisée, ce lieu de vie conjuguera indépendance, autonomie et accompagnement afin de donner la possibilité de bien vieillir à domicile. Un projet unique qui a également été pensé pour assurer les attentes des résidents, leur sécurité, leur confort et lutter contre l’isolement.
« Avec Agnès, mon épouse, nous avons passé 40 belles années dans cette maison devenue trop grande pour nous. Pleine de souvenirs avec nos enfants et nos petits-enfants, nous voulions construire une autre histoire. Avec Enezenn Chantepie, cette résidence partagée pour seniors, nous écrivons une nouvelle page de cet îlot paisible, idéalement situé en coeur de ville. C’est un ensemble pensé pour bien vieillir dans une grande maison chaleureuse et conviviale avec un jardin qui invite à la détente et à profiter de la nature », présente Jean Kermarrec.
Une équipe pluridisciplinaire, expérimentée et locale au service d’un projet ambitieux
Pour ce projet innovant, Jean Kermarrec s’est entouré d’une équipe pluridisciplinaire et s’est associé à Anne-Claire Legendre et ses 15 années d’expérience dans l’habitat pour séniors, elle assurera la Direction de la résidence. Pour la conception, tous deux ont fait confiance aux cabinets d’architecture de David Cras et Tricot Architecture qui ont déjà des références dans la construction de logements pour personnes âgées. Cette construction prévoit notamment l’installation d’une pompe à chaleur et de panneaux solaires, pour que le bâtiment soit bioclimatique et donc peu énergivore.
« J'ai tout de suite été séduite par le projet audacieux de Agnès et Jean Kermarrec : faire de ce lieu un véritable cocon tout en répondant aux attentes des seniors d'aujourd'hui. L’équipe sera constituée d’un coordinateur de vie sociale diplômé pour créer du lien en organisant diverses animations et d’une gouvernante pour répondre aux besoins de proximité au quotidien. La taille humaine de cette maison partagée offrira également un accompagnement médico-social personnalisé, ce qui est rare sur le marché de la résidence pour séniors » rapporte Anne-Claire Legendre, directrice d’Enezenn.
24 appartements confortables et adaptés au « mieux vieillir »
En format 2 ou 3 pièces, d’une superficie allant de 47 à 68 m2, tous les appartements ont été pensés avec une ergothérapeute : volets roulants, prises en hauteur, barres de maintien, meubles confortables et adaptés, cuisine entièrement équipée avec électroménager et salle d’eau avec douche à l’italienne pour allier confort et sécurité. Chacun des 24 appartements s’ouvre sur un balcon ou une terrasse prolongeant ainsi l’espace de vie. Avec 410 m2 d’espaces partagés aménagés et bordés de deux jardins, Enezenn proposera également un espace Sport & Beauté, une salle réservée aux activités (jeux, arts plastiques…), un salonbibliothèque et une salle de restauration avec une cuisine commune.
La sécurité est renforcée (téléassistance 24h/24, contrôle par badge et visiophone…), des services seront proposés à la carte (restauration, aide à la personne). La résidence partagée proposera également une connexion wifi, un parking, un local à vélo ainsi que des bornes de recharges électriques pour voiture. *étude Insee publiée dans le journal Les Échos
Les dates à retenir :
Début des études : avril 2021
Début des travaux : juin 2024
Fin des travaux : mars 2026
Mise à disposition des appartements : avril 2026