Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et de vous offrir le meilleur service.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.   En savoir plus    FERMER

"Un marché breton profondément affecté par la crise"


Publié le 13 Novembre 2023 par Ouest Immobilier Neuf


Ouest immobilier neuf
Présentée par Jean-Luc Mesnard et Nolwenn Lam-Kermarrec, Présidente d'OREAL, la conférence sur les chiffres du 3ème trimestre s'est tenu le 11 novembre devant une assemblée très nombreuse.
Jean-Luc RAFFRAY, Adjoint au Directeur régional de la Banque de France est venu porter un éclairage sur le contexte économique en Bretagne. D'où il ressort...


Si, jusqu'alors, le marché breton de la promotion immobilière s’était plutôt mieux comporté que la moyenne des marchés nationaux, les résultats du 3ème trimestre 2023 présentent une baisse de -39% des réservations sur les trois derniers mois, ce qui porte à -35% la baisse depuis le début de l’année, comparativement aux neuf premiers mois de 2022. 

Si l’agglomération lorientaise fait figure d’exception (après une année 2022 très médiocre), tout en demeurant dans des volumes modérés (+12% de réservations depuis le 1er janvier 2023), l’ensemble des autres marchés bretons sont orientés à la baisse:
-45% sur Saint Malo Agglomération 
-12% sur Vannes Agglomération
-37% Brest métropole 
-39% Rennes Métropole 


"Les marchés régionaux de la promotion immobilière enregistrent désormais des tendances similaires aux évolutions nationales (-33% depuis le début d’année pour les réservations), après avoir fait « mieux » durant les trimestres précédents."

Au-delà de ces tendances, les volumes de logements réservés ramènent 10 ans en arrière, proche des volumes des années 2012-2013, très éloignés des besoins en logements sur les agglomérations bretonnes et des objectifs de construction portés par les collectivités de ces mêmes territoires.

- Moins de 650 logements neufs ont été réservés entre juillet et septembre 2023, le volume le plus modeste depuis fin 2013. Sur les 12 derniers mois, le total des réservations n’atteint que 3650 logements réservés, contre 4680 à fin 2022 ou 6380 à fin 2021 pour mémoire. 
- Le volume des investisseurs particuliers décroit de trimestre en trimestre, sur la quasi-totalité de la région (-36% sur les 12 derniers mois, -40% sur le dernier trimestre).
- Les mises en vente de nouvelles opérations reculent également (-21% sur le dernier trimestre, ce qui porte à 5420 logements le volume régional de mises en vente sur les 12 derniers mois).

Près de 1.300 logements seulement pourraient être commercialisés en promotion sur le territoire de Rennes Métropole en 2023, moins de 500 sur l’agglomération vannetaise et moins de 300 sur les agglomérations de Brest, Saint Malo ou Lorient.

"De quoi augurer des tensions croissantes sur ces territoires dans les prochains mois, avec une absence de livraisons suffisantes au regard des besoins locaux, y compris pour les logements locatifs sociaux développés en mixité. "
 
 
 
 
 
 
 



Vous aimerez aussi :

Ouest Immobilier Neuf a sélectionné pour vous :



Appartement
St jacques de la lande (35)


Cimea



à partir de
163 500 €

Appartement
Rennes (35)


My campus rennes 2



Prix
NOUS CONSULTER

Appartement
Gévezé (35)


Gévezé



Prix
NOUS CONSULTER

Appartement
Rennes (35)


IlÉo



à partir de
225 000 €






BEL AIR INVEST
JE RECHERCHE :

  Appartement

  Maison


OÙ ?


Manach conseilTV OUEST



St jacques de la lande (35)
Cimea

Pau (64)
Le clos salie

Vitry-sur-Seine (94)
Village harmonie

Épône (78)
Residence marianne

Rennes (35)
My campus rennes 2
> Voir + de nouveaux programmes
Dernières vidéosTV Ouest Immobilier