Logements sociaux : Sylvia Pinel veut la méthode de Rennes
Publié le 26 Février 2015 par Ouest Immobilier Neuf
La loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain) tente de combler le fossé entre le logement social et privé, en imposant 20 % d'habitations à loyer modéré dans 1022 communes. Mais à Rennes ce n'est pas tant l'augmentation de l'offre pour satisfaire la demande qui a permis de loger les familles à bas revenus. La municipalité a mis au point un système d'attribution basé sur une grille d'évaluation, ne prenant pas en compte la règle du « premier inscrit, premier servi ». La ministre du logement Sylvia Pinel compte s'inspirer du modèle au niveau national, afin de « d'assouplir la politique des logements sociaux dans le parc existant ».
Obtenir un logement social à Rennes
À Rennes, les familles à faibles revenus comptant 3 enfants peuvent être logées dans un 4 pièces et plus. Il leur suffit de télécharger un formulaire en ligne, de le remplir, de joindre les justificatifs et de le porter en mairie ou de l'envoyer par la poste. Rien de bien différent avec les autres grandes villes jusqu'ici, si ce n'est qu'une demande sur 2,3 sera satisfaite, contre 1/5 au niveau national.
Le secret de cette réussite tient tout d'abord dans un système de traitement fluidifié. Les examinateurs disposent d'une grille d'évaluation, de laquelle ils tirent un score. Ce score est attribué en fonction des revenus des demandeurs, de leur situation professionnelle et familiale, ainsi que de l'objet de leur demande. Oubliée la règle de la file d'attente, les logements sociaux sont attribués par ordre de priorité.
Sylvia Pinel souhaite développer le système de Rennes
Sylvia Pinel souhaite adapter le modèle de Rennes au niveau national, avec toutefois une nouveauté. Les loyers seraient fixés en fonction des revenus du ménage, et donc réévalués lorsqu'un logement se libère.
Toutefois le souci de la ministre du logement reste la non-application de la SRU par de nombreuses communes. Le ton monte depuis quelques mois entre le gouvernement et les maires récalcitrants, les préfets étant poussés en première ligne pour utiliser les dispositifs légaux dont ils disposent.
Vous aimerez aussi :
tendance
24 Février 2015
acheter
12 Février 2015
acheter
10 Février 2015
insolite
10 Février 2015
Ouest Immobilier Neuf a sélectionné pour vous :
Appartement
St jacques de la lande (35)
Cimea
à partir de 163 500 €Appartement
Rennes (35)
My campus rennes 2
Prix NOUS CONSULTERAppartement
Gévezé (35)
Gévezé
Prix NOUS CONSULTERAppartement
Rennes (35)
IlÉo
à partir de 225 000 €
St jacques de la lande (35)Cimea
Pau (64)Le clos salie
Vitry-sur-Seine (94)Village harmonie
Épône (78)Residence marianne
Rennes (35)My campus rennes 2 > Voir + de nouveaux programmes
