Implantée au sein d’un cadre verdoyant, à seulement 10 minutes de l’entrée nord de Rennes et conçue par Prism Architectes Associées, la résidence s’intègre harmonieusement dans l’environnement naturel de La Plesse. Les façades jouent sur l’alternance de matériaux nobles — béton matricé, bardage bois, enduits clairs — et les volumes sont animés par des décrochés et des percées visuelles.
La résidence se compose de trois bâtiments à taille humaine en R+3 et R+4, développant au total 74 logements du T2 au T5 bénéficiant de prestations de qualité : revêtements soignés, motorisation des volets roulants, vidéophone, parkings sécurisés…
L’ensemble est desservi par un sous-sol commun de 42 places de stationnement, complété par 63 places extérieures. La résidence comprend également des locaux communs (vélos, encombrants, fibre optique).
Des performances environnementales exemplaires
Conforme à la réglementation RE2020, le programme vise le niveau biosourcé 1 et la certification NF Habitat HQETM (Cerqual), attestant de ses qualités en matière de performance énergétique et de confort. La production de chauffage et d’eau chaude sanitaire est assurée par des pompes à chaleur hybrides gaz, limitant ainsi l’impact carbone du bâtiment tout en garantissant une efficacité optimale.
Un projet attractif pour les familles et les investisseurs
Grâce à son environnement naturel, ses services de proximité (écoles, commerces, équipements culturels et sportifs) et sa desserte en transports (gare à proximité, accès rapide à Rennes et à Saint-Malo), HÉOL répond aux attentes des familles, des jeunes actifs comme des investisseurs.
Guillaume Loyer, Groupe Giboire : « Avec la résidence HÉOL, nous poursuivons notre engagement aux côtés des collectivités, ici à Betton en partenariat avec la ville, nous proposons des logements de qualité, accessibles et idéalement situés. Ce programme illustre notre volonté de développer des opérations respectueuses de l’environnement, en lien avec les dynamiques locales d’aménagement durable comme le démontre l’ensemble de ce quartier.
En effet, HÉOL décline à l’échelle du bâtiment les ambitions urbaines, architecturales, paysagères et environnementales portées par la ZAC. » (1)
Le programme réalisé par Espacil est implanté au centre de la ZAC de la Plesse, le terrain jouxte sur sa limite le futur parc urbain.
Le projet se compose de 2 bâtiments :
Le bâtiment A au sud s’élève en R+4 et le bâtiment B au nord s’élève en R+3. Des commerces sont situés au RDC de ce bâtiment, leurs accès sont prévus directement depuis l’avenue Simone Veil et le parc urbain.
---------------------------
(1) Le Groupe Giboire s’est engagé à lancer les travaux de construction pour assurer une livraison échelonnée entre 2026 et 2027, témoignant de sa confiance vis-à-vis du territoire métropolitain et de sa volonté constante de respecter ses engagements.
Les travaux ont démarré en mai 2025. La livraison des logements est prévue pour le quatrième trimestre 2026 pour le bâtiment C, et fin 2027 pour les bâtiments A et B.
|