Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et de vous offrir le meilleur service.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.   En savoir plus    FERMER

"Avec les élus, nous devons travailler ensemble à des projets plus intelligents"


Publié le 03 Juillet 2023 par Ouest Immobilier Neuf


Ouest immobilier neuf
Vous prévoyez le futur achat d'un appartement neuf dans tout le Grand Ouest, de Brest à Paris ou encore de Caen à Bordeaux, en passant par Rennes, Vannes, Nantes...?  Promoteurs, Experts, Observatoires du Logement...
Chaque mois OIN donne la parole à celles et ceux qui bâtissent sur les territoires. 
 Juillet 2023, interview d'Isabelle Mégnégneau, Directrice Générale de REALITES déléguée à la Région Bretagne – Basse Normandie . Alors qu'à l'instar de bien des majors, en cette période pour le moins complexe, le groupe a dû suspendre ou retarder des programmes, notamment de logements, pour autant la Directrice Générale souligne et illustre comment elle et ses équipes réussissent à temporiser la crise actuelle. Aux profit des territoires.



 
 
OIN
Un immobilier plus rare et plus cher…  Plongeon de 42% de la production de nouveaux crédits immobiliers… Baisse vertigineuse des réservations notamment en zone B1 (- 48%)  … Une crise de l’emploi dans le secteur…  « Une crise parfaite parce que tous les indicateurs sont touchés » alarmait récemment sur un plateau TV Eric Lombard/ Banque des territoires… Depuis ces derniers mois, la crise qui touche le secteur de l'immobilier ne cesse  de creuser le fossé entre les professionnels et le Gouvernement...

 
Isabelle Mégnégneau

C’est en effet la conjoncture que l’on vit et déplore. Le climat n’est pas à la confiance, c’est le moins que l’on puisse dire avec des banques qui octroient moins de crédits, ou avec des conditions plus compliquées pour les primo-accédants. Une tendance qui touche en premier lieu les investisseurs ; or ce sont eux qui achètent et permettent à des programmes d’être lancés…

Pour autant, chez REALITES, nous l’abordons avec le plus de sérénité possible en diversifiant notre offre. Nous sommes certes acteur du développement du territoire via notre offre de logements, mais nous développons également des offres complémentaires qui permettent de répondre aux besoins d'aujourd'hui.
Grâce à nos maîtrises d'usage intégrées qui exploitent nos ouvrages, nous construisons aujourd'hui notamment de nombreuses résidences étudiantes ou encore des résidences pour personnes âgées via nos filiales CAP’ETUDES et HEURUS : tel est l’ADN du Groupe REALITES. D’autre part, nous développons de nombreux projets tertiaires, en réponse aux nouveaux besoins des entreprises, notamment depuis la crise sanitaire.

Ces lieux tiennent compte des nouvelles façons de travailler dans un cadre favorisant le bien-être en entreprise et le travail collaboratif, sachant aussi que la qualité de l’environnement de travail fait partie d’un critère important pour les entreprises pour recruter des compétences.

Grâce à cette diversification de nos offres, nous arrivons ainsi à temporiser la conjoncture actuelle… Cependant, nous avons dû, comme bien des acteurs de la profession, suspendre ou retarder des programmes notamment de logements. Rappelons tout de même les derniers chiffres, pas bons du tout, communiqués ce mois de mai par OREAL :  - 30 % de ventes sur la Bretagne sur le 1er trimestre 2023, - 16 % sur la résidence principale et - 47% sur les investisseurs.
 
 
OIN
Les maires eux-mêmes en appellent à moins de complexité, en écho à ce que le Président de la République a pu faire passer comme message - « simplification et réduction des délais de construction » - dans l’une de ses récentes allocutions. Un signe fort?


Isabelle Mégnégneau
 
C’est important que les Elus se mobilisent à nos côtés, pour que nos voix communes soient mieux entendues.
Eux-aussi déplorent la conjoncture et les démarrages retardés des chantiers, avec des conséquences sur leur ville, son attractivité, ses besoins au regard de la forte demande de logements. La plupart des Elus commencent d’ailleurs à s’inquiéter et ceci alors qu’ils doivent sans cesse composer avec des péréquations compliquées :  exigences en termes de qualité de production, de matériaux biosourcés, nouvelles normes, augmentation des besoins en logements sociaux…
 
OIN
Mais ont-ils compris que la ville reconstruite sur elle-même était le nouvel enjeu ? Que le ZAN allait progressivement s’imposer ? Tous les maires lèvent-ils leur tête vers la ville verticale ?


Isabelle Mégnégneau
 
Sans les avoir tous rencontrés, je constate néanmoins que ces questions les interpellent. Même en dehors des métropoles, j’observe que la hauteur de certains projets devient acceptable. Mais demeure le point crucial des places de parking, dont certains PLU restent encore très exigeants. Nous devons travailler à des projets plus intelligents ensemble, en réponse aux enjeux, aux nouveaux modes de vie, et aux besoins réels des futurs habitants.
 
OIN
Et ainsi vous vous positionnez de mieux en mieux sur des villes moyennes ?


Isabelle Mégnégneau
 
REALITES est déjà depuis plusieurs années un acteur du développement urbain et ceci quel que soit le territoire. Nous menons de grands projets tels que sur Saint Brieuc avec le projet des Villes Dorées, ou encore à Vitré avec le projet de LA BARATIERE, à Saint-Malo avec le grand projet de LA DECOUVERTE, … Nos projets proposent des programmations mixtes en réponse aux besoins des villes, avec aussi des ouvrages gérés par nos filiales d’usage, garantissant la qualité de la destination.
 

OIN
Ce qui se ressent aussi forcément dans l’écriture de vos programmes ?

 
Isabelle Mégnégneau

Pour tout logement envisagé, il s’agit de bien identifier la cible et ceci dès le départ. C’est une remise en cause en continu : toujours mieux concevoir pour in fine mieux vendre et offrir de la qualité de vie.
 
Alors, en effet, dans nos cahiers de charges, vous allez trouver des espaces extérieurs privatifs, des cœurs d’ilots de fraîcheur, des typologies particulières, des terrasses à vivre, double voire triple exposition… mais aussi des lieux de rencontres et de partage (bricolage, salles communes...) Le curseur est sans cesse poussé pour que nos logements répondent aux mieux aux modes de vie qui évoluent tout en tenant compte des budgets qui se restreignent. Nous nous devons à chaque fois de penser « global ».
 
 
OIN
A l’image de Constellation, programme mené avec Rennes School Business : 520 logements pour étudiants !


Isabelle Mégnégneau

En zoomant sur Constellation, voici un cas concret de partenariat développé avec RENNES SCHOOL OF BUSINESS qui connait un fort développement à l’International avec l’accueil et formation d’étudiants étrangers : leurs effectifs vont passer de 4 500 à 6 000 étudiants dans les deux années ! D’où un cruel besoin de logements. On a conçu ensemble la résidence CONSTELLATION, un projet emblématique. De plus, ce projet se distingue dans son mode constructif avec des modules construits hors site sur notre site industriel à la Janais, via notre filiale MAYERS. Les modules seront amenés sur site, puis assemblés, avant d’être recouverts d’un bardage qui constitue le projet architectural qui vient habiller l’ensemble des modules. Notons le cadencement de ce process avec trois modules par jour ! Nous sommes vraiment dans l’optimisation du projet, conçus aux normes et en tenant compte des contraintes attendues.
 
Ce nouveau mode constructif constitue une nouvelle corde à notre arc, pour des programmes spécifiques toujours en vue de répondre aux nombreux enjeux auxquels notre métier doit faire face au côté des Territoires.
 



Vous aimerez aussi :

Ouest Immobilier Neuf a sélectionné pour vous :



Appartement
St jacques de la lande (35)


Cimea



à partir de
163 500 €

Appartement
Rennes (35)


My campus rennes 2



Prix
NOUS CONSULTER

Appartement
Gévezé (35)


Gévezé



Prix
NOUS CONSULTER

Appartement
Rennes (35)


IlÉo



à partir de
225 000 €






BEL AIR INVEST
JE RECHERCHE :

  Appartement

  Maison


OÙ ?


Manach conseilTV OUEST



St jacques de la lande (35)
Cimea

Pau (64)
Le clos salie

Vitry-sur-Seine (94)
Village harmonie

Épône (78)
Residence marianne

Rennes (35)
My campus rennes 2
> Voir + de nouveaux programmes
Dernières vidéosTV Ouest Immobilier