Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et de vous offrir le meilleur service.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.   En savoir plus    FERMER

Qualytim


Publié le 31 Août 2022 par Ouest Immobilier Neuf


Ouest immobilier neuf
Vous prévoyez le futur achat d'un appartement neuf dans tout le Grand Ouest, de Brest à Paris ou encore de Caen à Bordeaux, en passant par Rennes, Vannes, Nantes...?  Promoteurs, Experts, Observatoires du Logement...
Chaque mois OIN donne la parole à celles et ceux qui bâtissent sur les territoires.
« Outsider » et « précurseur », Qualytim (Nantes-44) se distingue depuis huit ans par ses programmes d’exception, autant sur le Neuf que sur l’Ancien. A l’heure où son programme Préférence a été livré cet été à Nantes, où les travaux de l’Édit rue de Gigant viennent de démarrer et alors que le permis de construire a été obtenu pour un projet en front de mer à Pornichet, retour avec Julien Charitour, co-associé, sur des années bien rythmées.

 
                                                                                  
                                                                                  
                                                                                

OIN
Vous aimez vous présenter comme « un artisan de la promotion immobilière ». C’est à dire ?

 
- C’est vrai que c’est la ligne dont nous ne dérogeons pas au quotidien pour chacun de nos projets et ceci, depuis huit ans déjà. Notre philosophie ? Aborder notre métier en
réalisant des logements dans lesquels nous aimerions vivre. Et ce n’est pas qu’une formule quand on sait qu’une très grande majorité de nos clients sont des propriétaires-occupants ou investissent en imaginant à terme vivre dans leur appartement.
 
C’est bien le signe que nos projets séduisent grandement et cela tient à mes yeux à différents critères qui font la différence.
1er point : nous réalisons des projets sur des emplacements numéro 1 en hyper centre-ville, ou en front de mer (sinon tout proche), d’où une offre que l’on peut qualifier d’exclusive. Second point : nous sommes très vigilants et travaillons sur les qualités d’usages des logements. Nous proposons une gamme très large allant du studio adapté aux besoins d’un étudiant à l’appartement exclusif de plus de 250 m2 aux volumes et espaces de vie hors normes.
 
Enfin, à la différence de beaucoup de promoteurs très attachés à « vendre vite », nous nous rendons compte qu’une grande partie de notre production se commercialise à proximité de l’échéance de livraison. Nous pilotons notre activité ainsi et organisons notre modèle économique afin de pouvoir proposer certains de nos logements une fois qu’ils sont réalisés, les acquéreurs se projetant ainsi mieux en appréciant au réel les volumes, les vues, l’habitabilité, la lumière. En fait nous vendons certains de nos appartements à la manière d’une agence immobilière.
 
OIN
Cependant, à peine avez-vous obtenu le permis de construire pour votre prochain projet à Pornichet que vous avez déjà des demandes très fortes pour acheter, non ?



 
- Je ne vous cacherai pas que dès que l’information a été officielle nous avons reçu un nombre impressionnant de demandes. En effet il s’agit de l’un des derniers programmes qui verra le jour en front de mer, ce qui explique en grande partie que nous soyons très sollicités. Dans le détail, ce programme que nous réalisons en co-promotion avec Cinque, se tiendra sur le site d’une ancienne station-service Total, à côté du port. Un projet rare.
 
Vous imaginez bien qu’obtenir un pareil emplacement nécessite de sérieux arguments et une approche qui fait la différence. Voici typiquement un projet sur lequel nous étions outsider face à tous les majors nationaux et très bons promoteurs régionaux de la place, une bonne vingtaine ! C’est la preuve que notre agilité et notre approche - avec une production que je qualifierai de niche-  peuvent plaire et intéresser malgré une concurrence féroce.
 
Nous avons fait ici un pari en termes de programme (avec peu de logements) et d’ambition architecturale pour proposer au final un produit d’exception, quitte à prendre des risques. Mais manifestement nous avons séduit (rires). Le propriétaire en premier lieu. Il souhaitait céder en fonction d’une enveloppe financière bien sûr mais attendait une offre qualitative en terme d’intégration urbaine notamment. Nous avons choisi de nous appuyer sur un cabinet d’architectes nantais, Jacques Boucheton Architectes, fort d’une culture du détail et de qualité très marquée.
 
La beauté, notion certes subjective, reste un élément déterminant de l’urbanisme de Pornichet, avec actuellement un gros travail mené Boulevard de mer, demain sur le port, sans oublier tout le travail de la Ville opéré pour les extérieurs du marché.
En continuité de tout cela, nous nous intégrons avec un projet qui sera la rotule entre le port et la place du marché, tout en arrondis, courbes et poésie dans ces nouveaux aménagements que j’évoquais. Un véritable élément pivot qui a donc convaincu le vendeur qui a travaillé de concert avec la Ville pour nous choisir au final avec ce que nous présentons volontiers comme un projet emblématique. Il sera construit sur 2023 et 2024 pour une livraison fin 2024
 
OIN
Nettement plus proche : la livraison cet été de Préférence (rue de la Pelleterie à Nantes) ! Nous en parlions ensemble in situ et en vidéo il y a pas mal de temps déjà…
(cf lien video ci-après)


 

- Avec la crise du Covid et le sujet de la pénurie de matériaux qui impacte les délais dans le Bâtiment, c’est un fait : la concrétisation de ce projet a été plus longue que prévu. Ceci observé, nous avons commencé à livrer les logements cet été et la résidence sera pleinement opérationnelle à la rentrée. De quoi rappeler qu’avec ce projet immobilier, la réponse d’intégration architecturale a été tenue dans un contexte de centre-ville qu’il fallait entendre. Concrètement, avec Didier Zozio l’architecte du projet, nous avons proposé une architecture contextuelle avec un travail ciselé qui se devait d’accompagner le Boulevard des hauts pavés et le tram qui y passe. Il s’agissait en conséquence de ne pas imposer « bêtement et méchamment » un front de bâti avec un bâtiment monolithique, mais de proposer à contrario une architecture faite de décrochés et de variations.
 
Cette offre architecturale contextuelle devait cependant rester pertinente en termes d’usages des logements, de qualité des espaces extérieurs et même génératrice de logements atypiques avec par exemples les logements des derniers niveaux traités en « maisons sur le toit » avec des doubles volumes, des terrasses généreuses, des espaces de rangements extérieurs… Ainsi ce travail de programmation, permet de retrouver en appartement ce qui fait la qualité d’habitation d’une maison avec son parking, ses espaces pour le bricolage, les rangements extérieurs où mettre à l’abri par exemple le salon, passé les beaux jours…
 
Cette question des nouveaux usages nous interpelle de plus en plus, d’autant plus que la crise sanitaire n’a fait que renforcer notre manière d’habiter avec des attentes de plus en plus nettes. C’est bien l’enjeu de notre profession telle que nous nous y évertuons : proposer dans des logements collectifs la qualité de vie d’une maison individuelle.
 
OIN
Autre carte que vous n’avez de cesse d’abattre : la rénovation de l’ancien, une orientation affichée dès la création de Qualytim

 



- Ce fut en effet notre pari dès la création de notre entreprise : la rénovation de bâtiments anciens remarquables. Nous sommes bien promoteurs mais nous avons tout de suite choisi de nous distinguer et démontrer que l’on pouvait préserver les bâtiments anciens et essayer de leur donner une nouvelle vie… à l’image de notre premier projet Hôtel Viarme à Nantes, dans lequel nos bureaux sont désormais installés, ou Horizon Atlantique à Pornic à côté de l’auberge de la Fontaine aux Bretons.
 
Impact environnemental, empreinte carbone… Toutes ces questions interpellent directement quand on sait que construire/déconstruire s’accompagne d’un impact très fort, qu’il s’agisse de retraiter les déchets, couler du béton…Dans le même temps, il ne s’agit pas de le nier, s’atteler à rénover de l’Ancien doit composer avec une moindre performance énergétique : on ne va pas isoler par l’extérieur un bâtiment en pierres de taille.
Mais réutiliser un bâtiment ancien est bien plus vertueux au final que de vouloir « tout casser »
En 2022, cette réflexion fait enfin sens : la plupart des opérateurs du marché s’y mettent contrains et forcés.
 
De notre côté, nous avons fait ce choix par philosophie et conviction : nous faisons bien partie des précurseurs alors que beaucoup de promoteurs n’envisageaient la réhabilitation du patrimoine que via un unique levier « attractif » : la défiscalisation
C’est différent de notre démarche : nous réhabilitons en majorité pour des propriétaires-occupants, sans dispositif défiscalisant à la clé ! Même si fort de notre expérience nous ne nous interdisons plus d’étudier, à la marge, des projets bénéficiant de ces dispositifs.
 
Bref ! Aujourd’hui beaucoup d’opérateurs arrivent sur ce marché et c’est signe qu’avec mon associé Guillaume Farcy, nous ne nous étions pas trompés sur nos fondamentaux lors de la création de notre société.
Ce que je peux dire, c’est que chez Qualytim, nous affichons cette conviction depuis huit ans à présent, et que nous sommes en capacité de capitaliser sur autant d’années d’expérience tout en continuant à nous différencier sur la qualité et l’exclusivité de nos projets.
 
Un exemple ?  Nous allons réhabiliter en plein cœur de Nantes, rue de Gigant proche de la place de l’Edit de Nantes, un bâtiment historique avec une âme : un ancien théâtre totalement méconnu du 19ème. Un immeuble remarquable auquel nous allons redonner vie, avec une mixité d’usages bureaux/logements en combinant le caractère de l’Ancien et la performance du Neuf. Le bâtiment ancien sera magnifié avec la rénovation des pierres de tailles, la création de verrières, la conservation des coursives et de la scène de cet ancien théâtre afin d’imaginer des espaces de travail exceptionnels et atypiques en cœur de ville !
 
A côté de cette rénovation nous réalisons un immeuble neuf en lieu et place d’un bâtiment qu’il n’était pas possible techniquement de réhabiliter. Ce bâtiment composé de 8 logements sera le nouvel écrin de Qualytim car nous devrions y installer nos bureaux, et permettra d’apporter aux usagers du bâtiment ancien la possibilité de stationner les engins de la mobilité actuelle (voitures, vélo, trottinettes…)
 
L’Edit, un projet empreint de notre ADN, de quoi démontrer le meilleur de Qualytim je l’espère…
 
------
 
Préférence : architecte Didier Zozio
A revoir ici :

https://www.youtube.com/watch?v=o57XH86cgnI&t=70s

Pornichet : Co-promotion Cinque - architecte JBA

L’Edit : architecte Eben
 
 
 
 
 
 



Vous aimerez aussi :

Ouest Immobilier Neuf a sélectionné pour vous :



Appartement
Nantes (44)


Prochainement



Prix
NOUS CONSULTER

Appartement
Nantes (44)


Canao



Prix
NOUS CONSULTER

Appartement
La Baule Escoublac (44)


Esprit la baule



à partir de
282 000 €

Appartement
Nantes (44)


Cour monselet



Prix
NOUS CONSULTER






BEL AIR INVEST
JE RECHERCHE :

  Appartement

  Maison


OÙ ?


Manach conseilTV OUEST



St jacques de la lande (35)
Cimea

Pau (64)
Le clos salie

Vitry-sur-Seine (94)
Village harmonie

Épône (78)
Residence marianne

Rennes (35)
My campus rennes 2
> Voir + de nouveaux programmes
Dernières vidéosTV Ouest Immobilier