Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et de vous offrir le meilleur service.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.   En savoir plus    FERMER

Logements sociaux : Sylvia Pinel veut la méthode de Rennes


Publié le 26 Février 2015 par Ouest Immobilier Neuf


Ouest immobilier neuf
La loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain) tente de combler le fossé entre le logement social et privé, en imposant 20 % d'habitations à loyer modéré dans 1022 communes. Mais à Rennes ce n'est pas tant l'augmentation de l'offre pour satisfaire la demande qui a permis de loger les familles à bas revenus. La municipalité a mis au point un système d'attribution basé sur une grille d'évaluation, ne prenant pas en compte la règle du « premier inscrit, premier servi ». La ministre du logement Sylvia Pinel compte s'inspirer du modèle au niveau national, afin de « d'assouplir la politique des logements sociaux dans le parc existant ».

Obtenir un logement social à Rennes

À Rennes, les familles à faibles revenus comptant 3 enfants peuvent être logées dans un 4 pièces et plus. Il leur suffit de télécharger un formulaire en ligne, de le remplir, de joindre les justificatifs et de le porter en mairie ou de l'envoyer par la poste. Rien de bien différent avec les autres grandes villes jusqu'ici, si ce n'est qu'une demande sur 2,3 sera satisfaite, contre 1/5 au niveau national.

Le secret de cette réussite tient tout d'abord dans un système de traitement fluidifié. Les examinateurs disposent d'une grille d'évaluation, de laquelle ils tirent un score. Ce score est attribué en fonction des revenus des demandeurs, de leur situation professionnelle et familiale, ainsi que de l'objet de leur demande. Oubliée la règle de la file d'attente, les logements sociaux sont attribués par ordre de priorité.

Sylvia Pinel souhaite développer le système de Rennes

Sylvia Pinel souhaite adapter le modèle de Rennes au niveau national, avec toutefois une nouveauté. Les loyers seraient fixés en fonction des revenus du ménage, et donc réévalués lorsqu'un logement se libère.

Toutefois le souci de la ministre du logement reste la non-application de la SRU par de nombreuses communes. Le ton monte depuis quelques mois entre le gouvernement et les maires récalcitrants, les préfets étant poussés en première ligne pour utiliser les dispositifs légaux dont ils disposent.



Vous aimerez aussi :

Ouest Immobilier Neuf a sélectionné pour vous :



Appartement
Gévezé (35)


Prochainement



Prix
NOUS CONSULTER

Appartement
Rennes (35)


Premieres loges



Prix
NOUS CONSULTER

Appartement
Montfort-sur-Meu (35)


Expression



à partir de
167 000 €

Appartement
St gilles (35)


Ker gilly



à partir de
174 100 €






Archipel, nouvelle résidence à Theix-NoyaloLe 84, l'élégance urbaine au cœur d'un quartier privilégié à NantesDécouvrez le Domaine Sainte Marguerite à Pornichet par Vinci Immobilier
JE RECHERCHE :

  Appartement

  Maison


OÙ ?


Le 84, l'élégance urbaine au cœur d'un quartier privilégié à NantesDécouvrez le Domaine Sainte Marguerite à Pornichet par Vinci ImmobilierArchipel, nouvelle résidence à Theix-Noyalo



Antony (92)
Antony proche du centre-ville

Montévrain (77)
Montévrain au coeur de l'écoquartier

Châtenay-Malabry (92)
Châtenay-malabry face à la coulée verte

Pierrefitte-sur-Seine (93)
Pierrefitte-sur-seine proche centre-ville

Le plessis robinson (92)
Plessis-robinson à 700 mètres du centre-ville
> Voir + de nouveaux programmes
Dernières vidéosTV Ouest Immobilier