Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plusFERMER
OUEST IMMOBILIER NEUF vous offre plus grand choix ciblé d'appartements neufs à Nantes, Rennes, Bordeaux et dans toutes les villes du grand ouest. Votre futur appartement T1, T2, T3, T4 ou votre attique en centre ville, dans les nouveaux quartiers ou les ZAC vous est présenté dans plaquettes programmes. Les nouveaux appartements neufs à Nantes, Rennes, Bordeaux, Vannes, Angers, Lorient, Saint Malo, La Baule, Quimper, Brest, Caen, Tours et toutes les principales villes de l’ouest et du littoral atlantique sont répertoriés. Pour l’achat de votre appartement neuf et pour les actualités de l’immobilier neuf, Ouest Immobilier Neuf vous informe au quotidien.
Les Français veulent qu'on les aide à devenir propriétaire
Publié le 10 Octobre 2014 par Ouest Immobilier Neuf
Le ministère du logement a chargé le Credoc (centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) de poser la question suivante aux Français : "selon vous, quelle devrait être la priorité des pouvoirs publics en matière de logement ?" Sans surprise, la majorité des personnes interrogées souhaite qu'on les aide à acheter leur résidence principale. Oui mais voilà, devenir propriétaire est une question de revenus. À un tel point que les classes sociales à faibles ressources n'y pensent même plus.
21 % veulent qu'on les aide à acheter leur logement
Parmi les personnes interrogées, 21 % privilégient l'aide pour l'accession à la propriété. Ce sont surtout les classes moyennes supérieures (27 %), les hauts-revenus (23 %) et les classes moyennes inférieures (20 %). Les bas revenus ne représentent que 13 % de la proportion. Et sur tout ceux-là, la tranche de 25 – 39 ans est majoritaire (28 %), suivie par les 40 – 59 ans (23 %).
Devenir propriétaire, une question de revenus
Cet intéressant sondage révèle que les plus hauts revenus ambitionnent d'acheter leur résidence principale. Les ménages aux revenus moyens n'y pensent même pas. Alors, que faudrait-il pour les décider ?
Chez les locataires du parc que social, 21 % franchiraient le pas si leur banque acceptait de leur accorder un prêt immobilier. Mais une plus forte proportion (25 %) ne voit rien qui l'inciterait à acheter un logement, à moins d'obtenir une augmentation de revenus.
Les locataires du parc privé attendent que les prix baissent (23 %) ou que leurs revenus augmentent (22 %). Curieusement, 50 % des propriétaires sans emprunts ne voient aucune raison pour acheter un nouveau logement.
Mais c'est surtout une autre enquête du Credoc qui rend compte du besoin des ménages français d'être bien logés. Au cours d'une de d'un précédent sondage, le centre avait appris que pour 81 % de la population, il est plus important que « tout le monde puisse disposer d'un logement confortable pour un coût raisonnable », plutôt que « tout le monde puisse devenir propriétaire de son logement », cette dernière opinion n'ayant récolté que 19 % des suffrages.