Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et de vous offrir le meilleur service.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.   En savoir plus    FERMER

Une bombe américaine sous un programme immobilier neuf de Brest


Publié le 07 Octobre 2014 par Ouest Immobilier Neuf


Ouest immobilier neuf
Les démineurs estiment que 20 % des 30 000 bombes larguées sur la région brestoise au cours de la seconde guerre mondiale, n'ont pas explosées. C'est donc sans surprise qu'un engin de 250 kilos a été découvert sur le site de construction d'un programme immobilier. Oui mais voilà, la zone comprend de nombreuses habitations, et il a fallu prévenir pas moins de 2000 personnes avant de procéder à l'opération de désamorçage.

250 kilos d'explosifs sous le programme immobilier neuf des Capucins

Aujourd'hui pas mal de monde s'affaire sur le plateau des capucins, site de l'ancien arsenal. C'est que cet ensemble immobilier neuf de Brest doit être prêt pour 2016. Il accueillera des bureaux, mais également des appartements, et surtout un téléphérique qui le reliera au centre de la ville.

Aussi quand une bombe américaine datant de la deuxième guerre mondiale a été découverte le 12 septembre dernier, la municipalité a su que la prochaine semaine serait compliquée. Au final tout s'est bien passé, le monstre d'acier a été désamorcé dimanche, et le chantier a pu reprendre en début de semaine.

Risque d'explosion pour 2600 habitants 

2600 habitants étaient concernés par ce vestige historique de la seconde guerre mondiale. Un peu moins de 600 d'entre eux, situés dans la périphérie la plus proche de la bombe de facto nommée « zone rouge », ont dû évacuer purement et simplement. Les 2000 autres ont été priés de rester calfeutrés chez eux, ou d'aller faire un tour à la campagne.

Le dérangement n'aura pas duré bien longtemps, les opérations de déminage ayant commencé à 9 h, et à 10 h les forces de l'ordre annonçaient aux habitants qu'ils pouvaient rentrer chez eux.

Ce n'est pas la première ni la dernière bombe que l'on trouve à Brest. En 2009, il avait fallu évacuer 18 000 riverains avant de débuter le chantier des appartements neufs du plateau des Capucins. À l'origine : la nécessité d'une « dépollution pyrotechnique ».



Vous aimerez aussi :

Ouest Immobilier Neuf a sélectionné pour vous :




Brest (29)


R'campus



Prix
NOUS CONSULTER


Brest (29)


Horizon menez bihan



Prix
NOUS CONSULTER


Brest (29)


Lemon



Prix
NOUS CONSULTER


Brest (29)


Villa gwel kaër



Prix
NOUS CONSULTER






Archipel, nouvelle résidence à Theix-NoyaloLe 84, l'élégance urbaine au cœur d'un quartier privilégié à NantesDécouvrez le Domaine Sainte Marguerite à Pornichet par Vinci Immobilier
JE RECHERCHE :

  Appartement

  Maison


OÙ ?


Le 84, l'élégance urbaine au cœur d'un quartier privilégié à NantesDécouvrez le Domaine Sainte Marguerite à Pornichet par Vinci ImmobilierArchipel, nouvelle résidence à Theix-Noyalo



St ouen (93)
Saint-ouen proche grand parc des docks

Villepinte (93)
Villepinte proche rer b

Colombes (92)
Colombes proche mairie

Champigny-sur-Marne (94)
Carre jaures

Dammarie les lys (77)
L'odyssee
> Voir + de nouveaux programmes
Dernières vidéosTV Ouest Immobilier