Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et de vous offrir le meilleur service.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.   En savoir plus    FERMER

Saint-Malo rénove ses remparts


Publié le 01 Décembre 2015 par Ouest Immobilier Neuf


Ouest immobilier neuf
Saint-Malo et son aire urbaine, c'est près de 115 000 habitants qui vivent du commerce, de l'industrie portuaire mais aussi du tourisme. On y vient notamment pour admirer les fameux remparts qui protégèrent pendant longtemps les habitants intra-muros des invasions ennemies. Aujourd'hui c'est à l'homme de les protéger, au travers d'un programme de rénovation supervisé par à la fois par la municipalité et par des bâtiments de France.

Nettoyage, entretien et grosses réparations

D'après une information procurée par letélégramme.fr, le conseil municipal de Saint-Malo a définitivement adopté un plan de travaux pour ses remparts. L'entretien simple comme le curage des créneaux et le dallage sera assuré par les services municipaux. Le reste devra être effectué par des entreprises spécialisées dans le patrimoine, certains travaux devront d'ailleurs être directement supervisés par un architecte des bâtiments de France.

Les travaux devraient concerner dans un premier temps 120 m de remparts, puis environ 110 m dans un second temps. Le coût de la réalisation est estimé à 190 000 €, une paille pour conserver le site emblématique de la ville de Saint-Malo. L'industrie touristique pèse un poids dans l'économie malouine, sans oublier le tourisme dit « local », celui des nombreux habitants de la périphérie.

Construire à Saint-Malo pour héberger la population

La municipalité de Saint-Malo, ce sont 22 600 ménages en 2012, et 68,5 % de taux d'activité (chiffres INSEE). Dans l'aire urbaine en compte 33 500 ménages, pour un taux d'activité de 71 %. L'économie va bien, et il faut construire pour héberger tout ce nouveau monde. Les promoteurs ont justement tendance à se tourner vers une clientèle de résidents, plutôt que de touristes.

Environ une vingtaine de programmes immobiliers neufs sont en cours à Saint-Malo. Certains encore sur plan, pour d'autres les chantiers ont déjà démarré et l'on trouve certains projets livrables en 2016. Les prix sont plus abordables que chez la grande voisine de Rennes, ce qui attire beaucoup de professions libérales bretonnes autour des remparts.



Vous aimerez aussi :

Ouest Immobilier Neuf a sélectionné pour vous :




St malo (35)


Terrasses de saint-ideuc ii



Prix
NOUS CONSULTER


Montauban-de-Bretagne (35)


Cléome



Prix
NOUS CONSULTER


Rennes (35)


Jardin d'elise



Prix
NOUS CONSULTER


Rennes (35)


Rennes - héra



Prix
NOUS CONSULTER






Archipel, nouvelle résidence à Theix-NoyaloLe 84, l'élégance urbaine au cœur d'un quartier privilégié à NantesDécouvrez le Domaine Sainte Marguerite à Pornichet par Vinci Immobilier
JE RECHERCHE :

  Appartement

  Maison


OÙ ?


Le 84, l'élégance urbaine au cœur d'un quartier privilégié à NantesDécouvrez le Domaine Sainte Marguerite à Pornichet par Vinci ImmobilierArchipel, nouvelle résidence à Theix-Noyalo



Colombes (92)
Affinity

Sarcelles (95)
Le liberty

Sarcelles (95)
Montfleury

Alfortville (94)
Alfortiville

Rungis (94)
Expansion
> Voir + de nouveaux programmes
Dernières vidéosTV Ouest Immobilier