Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et de vous offrir le meilleur service.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.   En savoir plus    FERMER

Transformer les chambres de bonnes en logements sociaux


Publié le 30 Novembre 2015 par Ouest Immobilier Neuf


Ouest immobilier neuf
C'est une note de l'atelier parisien d'urbanisme (APUR) qui a mis la puce à l'oreille de la municipalité parisienne. Les célèbres chambres de bonne de Paris seraient inocupées à 85 %, alors que de nombreux étudiants cherchent à se loger pour pas cher. Il reste toutefois le problème de la surface, et de lourds travaux sont à envisager.

114 404 chambres de bonne à Paris

Ces fameuses chambres de service se trouvent surtout dans l'ouest de la capitale. Comme leur nom l'indique, elles servaient à héberger les domestiques au début du XXe siècle. Le 16e arrondissement en compte 33 946, d'après une étude de l'atelier parisien d'urbanisme. Dans le 20e il y en aurait 420, en tout la capital en compterait 114 404.

Seulement 85 % des chambres de bonnes sont inoccupées, et la mairie de Paris aimerait bien les récupérer pour en faire des logements sociaux. Ils seront principalement destinés à héberger des étudiants, les plus chanceux feront partie des 57 % qui habiteront alors au 5e étage. Quant aux 2 % qui devront grimper jusqu'au 8e étage, il n'y a plus qu'à espérer qu'il y ait un ascenseur.

Gros travaux pour petites chambres étudiantes

Toujours d'après l'étude de l'APUR, une très faible minorité de ces chambres de service disposerait d'une surface digne d'un studio. Seuls 2 % des chambres de bonnes recensées font plus de 20 m². Plus d'1 sur 2 (51 %) font de 5 à 8 m², il reste tout de même 42 % de privilégiés qui pourront habituer dans 9 à 14 m².

Mais rien n'est encore gagné, car en premier lieu les propriétaires doivent accepter de vendre ces petits biens immobiliers. En second lieu l'objectif de la mairie de Paris est de « mutualiser plusieurs d'entre elles pour en faire un logement d'une superficie adéquate ». Encore faut-il tomber sur des immeubles où les chambres de bonnes sont effectivement alignées côte à côte.



Vous aimerez aussi :

Ouest Immobilier Neuf a sélectionné pour vous :




Paris 13eme arrondissement (75)


Cubik



Prix
NOUS CONSULTER


Paris 20eme arrondissement (75)


190 charonne



Prix
NOUS CONSULTER


Paris 20eme arrondissement (75)


Les hauts d'oberkampf



Prix
NOUS CONSULTER


Paris 17eme arrondissement (75)


17ème ciel



Prix
NOUS CONSULTER






Archipel, nouvelle résidence à Theix-NoyaloLe 84, l'élégance urbaine au cœur d'un quartier privilégié à NantesDécouvrez le Domaine Sainte Marguerite à Pornichet par Vinci Immobilier
JE RECHERCHE :

  Appartement

  Maison


OÙ ?


Le 84, l'élégance urbaine au cœur d'un quartier privilégié à NantesDécouvrez le Domaine Sainte Marguerite à Pornichet par Vinci ImmobilierArchipel, nouvelle résidence à Theix-Noyalo



Trappes (78)
Start

Ondres (40)
L'orée du parc

Vélizy-Villacoublay (78)
Amélia ii

Bagnolet (93)
Triptik bagnolet

Betton (35)
Betton - ar men
> Voir + de nouveaux programmes
Dernières vidéosTV Ouest Immobilier