Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et de vous offrir le meilleur service.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.   En savoir plus    FERMER

île à vendre en Gironde, avec monuments historiques classés au patrimoine mondial


Publié le 17 Septembre 2014 par Ouest Immobilier Neuf


Ouest immobilier neuf
Pour le prix d’une belle maison à Bordeaux, vous pouvez maintenant vous acheter une île de 8 ha, comprenant un fort pouvant servir d’habitation. Il ne vous en coûtera que 420 000 € pour vous offrir ce morceau d’histoire, construit par l’architecte Vauban au XVIIe siècle. Prévoir tout de même des travaux pour rendre les lieux habitables.

Une île à vendre en Gironde, avec un fort classé

L’agence Sotheby's de Bordeaux propose une île de la Gironde, sur laquelle l’architecte Vauban avait construit un fort au XVIIe siècle. Vu du fleuve, on dirait une rotonde sur laquelle on aurait posé un toit. Vu du ciel, il s’agit d’un rempart circulaire entourant une bâtisse d’époque. Le futur propriétaire y trouvera 2 pièces à rénover, une cuisine, et une tranquillité à toute épreuve.

Le Fort Paté, c’est son nom, fut classé monument historique en 1935, puis entra au patrimoine mondial de l’Unesco en 2008. La particularité de cet édifice et que s’il a 2 jumeaux, le Fort Médoc et la citadelle de Blaye, lui seul est une propriété privée. Ou du moins il l’est depuis 1948, date à laquelle un notaire du Médoc en a fait l’acquisition. Aujourd’hui ses descendants souhaitent s’en séparer, mais mettent en garde contre les obligations liées à la possession de biens classés.

Le conseil général est acquéreur

Le conseil général serait souhaiterait se porter acquéreur du Fort Paté, dans une logique de programme touristique des îles de l’estuaire. Toutefois les vendeurs doivent s’attendre à une négociation, car de nombreux travaux de remise en état sont à effectuer. Cependant le conseil général n’est pas le seul intéressé, et risque de rencontrer certaines lenteurs. Car le retour du fort Paté au public devra se faire avec le conservatoire du littoral, dont le domaine de compétence doit encore être étendu à l’estuaire.



Vous aimerez aussi :

Ouest Immobilier Neuf a sélectionné pour vous :




Carbon-Blanc (33)


Harmony



Prix
NOUS CONSULTER


Pessac (33)


L'Ösen



Prix
NOUS CONSULTER


Carbon-Blanc (33)


Le clos des chÊnes blancs



Prix
NOUS CONSULTER


Lormont (33)


Villa elina



Prix
NOUS CONSULTER






Archipel, nouvelle résidence à Theix-NoyaloLe 84, l'élégance urbaine au cœur d'un quartier privilégié à NantesDécouvrez le Domaine Sainte Marguerite à Pornichet par Vinci Immobilier
JE RECHERCHE :

  Appartement

  Maison


OÙ ?


Le 84, l'élégance urbaine au cœur d'un quartier privilégié à NantesDécouvrez le Domaine Sainte Marguerite à Pornichet par Vinci ImmobilierArchipel, nouvelle résidence à Theix-Noyalo



Nantes (44)
UnÎle

Nantes (44)
Urbana

Orsay (91)
Prochainement

Colombes (92)
Prochainement

Bagneux (92)
Odyssee
> Voir + de nouveaux programmes
Dernières vidéosTV Ouest Immobilier