Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et de vous offrir le meilleur service.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.   En savoir plus    FERMER

Brest veut encore améliorer le traitement de ses déchets


Publié le 09 Janvier 2015 par Ouest Immobilier Neuf


Ouest immobilier neuf
La candidature de Brest et Rennes Métropole a été retenue par le ministère de l'écologie, dans le cadre de son projet « Territoire zéro déchet, zéro gaspillage ». De nombreux projets vont donc être mis en place pour aider les municipalités à continuer leurs efforts en matière de traitement des déchets. La ville de Brest a par ailleurs déjà mis en place un impressionnant système de recyclage des eaux usées, et de production d'eau potable.

Traitement des déchets, Brest et Rennes sont de bons élèves

Les métropoles de Rennes et Brest ont toujours été de bons élèves en termes d'écologie. Entre 2008 et 2014, le programme de prévention des déchets a permis de diminuer la quantité résiduelle d'ordures ménagères de 8 % sur l'actuelle métropole de Brest. La désormais métropole de Rennes a fait mieux, avec une réduction de 10,5 %.

À Brest un immense dispositif de traitement des eaux usées est actuellement en fonctionnement.

Le traitement des eaux à Brest en quelques chiffres

Les 6 stations d'épuration situées dans la métropole brestoise permettent de traiter la consommation de 479 000 habitants. Les postes de relevage ont une capacité de plus de 10 800 m³/heure. Pas moins de 839 km de canalisations uniquement dédiées à l'évacuation des eaux usées circulent à travers la ville.

La production d'eau potable peut atteindre 69 200 m3/j, tandis que les réservoirs comportent pas loin de 20 000 m³, le tout étant distribué au travers de 1269 km de canalisations.

Au final l'eau est facturée 4,34 € pour 120 m³, abonnements et taxes comprises.

Objectif : ne produire que des déchets inévitables

La croissance verte va devoir mobiliser beaucoup de bonnes volontés. Les producteurs vont être mis à contribution pour produire tout en limitant les rejets, et les habitants devront faire évoluer leur mode de vie de manière à ne produire que des déchets inévitables.

Les politiques publiques de Rennes et Brest vont travailler main dans la main, particulièrement en matière d'urbanisme et d'aménagement. L'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de L'Énergie) fournira expertise et financement.



Vous aimerez aussi :

Ouest Immobilier Neuf a sélectionné pour vous :




Le Rheu (35)


Tintéo - le rheu



Prix
NOUS CONSULTER


Breteil (35)


Cocon - breteil



Prix
NOUS CONSULTER


Rennes (35)


Villa arto



Prix
NOUS CONSULTER


St jacques de la lande (35)


Jazz et java - st jacques de la lande



Prix
NOUS CONSULTER






Archipel, nouvelle résidence à Theix-NoyaloLe 84, l'élégance urbaine au cœur d'un quartier privilégié à NantesDécouvrez le Domaine Sainte Marguerite à Pornichet par Vinci Immobilier
JE RECHERCHE :

  Appartement

  Maison


OÙ ?


Le 84, l'élégance urbaine au cœur d'un quartier privilégié à NantesDécouvrez le Domaine Sainte Marguerite à Pornichet par Vinci ImmobilierArchipel, nouvelle résidence à Theix-Noyalo



Gentilly (94)
Providencia

St herblain (44)
New corner - saint herblain

Le Rheu (35)
Tintéo - le rheu

Breteil (35)
Cocon - breteil

Gagny (93)
Preference
> Voir + de nouveaux programmes
Dernières vidéosTV Ouest Immobilier