Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et de vous offrir le meilleur service.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.   En savoir plus    FERMER

L'avenir du port de Nantes


Publié le 29 Décembre 2014 par Ouest Immobilier Neuf


Ouest immobilier neuf
Ce mastodonte que représente le Grand Port Maritime de Nantes – Saint-Nazaire est endormi. Ses ressources diminuent du fait de la baisse des importations de pétrole et de gaz liquéfié, alors qu'il bénéficie d'une immense surface restant à exploiter, au sein d'une agglomération dynamique. Un projet sera donc présenté courant 2015, visant à réunir différents acteurs locaux afin de développer l'activité économique, en l'intégrant dans l'urbanisme.

Le port de Nantes et ses 2700 hectares exploitables

Sur les 2700 hectares du port de Nantes, 50 % sont aujourd'hui des espaces aménagés, qui lui procurent 30 % de ses revenus. Un projet stratégique d'approche sera donc présenté au 1er semestre 2015, afin de redynamiser le grand port maritime qui fut le premier d'Europe il y a plus de 300 ans.

Aujourd'hui les responsables sont à la recherche d'un nouveau modèle économique, et aimeraient bien partager la gouvernance avec d'autres partenaires. En réunissant un budget commun, les zones exploitables pourront être développées en minimisant l'aide de l'État. On parle de nouvelles activités portuaires, mais également d'y implanter le futur CHU de Nantes.
 

Trouver un nouveau modèle pour redévelopper le port de Nantes

Pas facile toutefois d'exploiter les surfaces disponibles, dans un contexte économique difficile. Si les infrastructures accueillent 3000 escales de navire par an, l'activité a souffert de la baisse d'importation de gaz naturel liquéfié. En 2010 les porte-containers débarquaient 4,9 millions de tonnes, en 2013 ce chiffre est descendu à 1 million de tonnes.

Sur le site officiel, on apprend que la valeur ajoutée s'élève à 2,7 milliards d'euros, pour un impact sur 25 000 emplois. Et pourtant le port de Nantes ne fait pas partie des préoccupations des habitants, encore moins des responsables des collectivités locales. Il faudra bien trouver un nouveau modèle de développement, en intégrant au mieux l'urbanisme sur les espaces disponibles, comme à l'image de Brest et de son ouverture sur la mer.

Photo© www.lemarin.fr



Vous aimerez aussi :

Ouest Immobilier Neuf a sélectionné pour vous :




St herblain (44)


New corner - saint-herblain



Prix
NOUS CONSULTER


Nantes (44)


@coloc



Prix
NOUS CONSULTER


St nazaire (44)


CarrÉ fleury



Prix
NOUS CONSULTER


Nantes (44)


Nantes beaujoire



Prix
NOUS CONSULTER






Archipel, nouvelle résidence à Theix-NoyaloLe 84, l'élégance urbaine au cœur d'un quartier privilégié à NantesDécouvrez le Domaine Sainte Marguerite à Pornichet par Vinci Immobilier
JE RECHERCHE :

  Appartement

  Maison


OÙ ?


Le 84, l'élégance urbaine au cœur d'un quartier privilégié à NantesDécouvrez le Domaine Sainte Marguerite à Pornichet par Vinci ImmobilierArchipel, nouvelle résidence à Theix-Noyalo



St jean de braye (45)
Emergence - saint-jean-de-braye

Olonne-sur-Mer (85)
Le clos des capucines 2

Le blanc mesnil (93)
Le clos duroy

Tours (37)
L'emeraude

Gagny (93)
Carre mansart
> Voir + de nouveaux programmes
Dernières vidéosTV Ouest Immobilier