Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et de vous offrir le meilleur service.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.   En savoir plus    FERMER

Bordeaux : 58 % des habitants peuvent acheter


Publié le 12 Décembre 2014 par Ouest Immobilier Neuf


Ouest immobilier neuf
Une étude menée par l'université Paris-Dauphine pour le compte du Crédit Foncier, montre clairement que le pouvoir d'achat immobilier des Français diminue. Si Bordeaux figure parmi les mauvais élèves, ses habitants restent tout de même nombreux à pouvoir devenir propriétaire. Toutefois un fossé existe entre les primo et secundo accédants, ces derniers ayant acheté avant la hausse des prix.

Qui peut acheter de l'immobilier à Bordeaux ?

Comme dans tout le reste de la France, la classe d'âge des 50 – 55 ans dispose du meilleur pouvoir d'achat immobilier à Bordeaux. Ils sont 75 % à être en mesure d'acquérir un logement qui leur convienne, principalement dû au fait qu'ils sont généralement secundo accédants et possèdent des revenus suffisants.

Mais les plus jeunes n'en sont pas moins lotis pour autant. On devient généralement propriétaire entre 30 et 35 ans, les bordelais de cette tranche d'âge sont 52 % à disposer de la capacité d'achat suffisante. Les jeunes de 25 – 30 ans ne sont pas en reste, 44 % de cette population est en mesure de devenir propriétaire.

Des disparités entre primo et secundo accédants

Comme dans tout le reste de la France, on retrouve des disparités de capacités d'achat, entre les primo et secundo accédants. Seuls 38 % des 50 – 55 ans peuvent acheter un appartement ou une maison à Bordeaux. Toutefois lorsqu'ils sont déjà propriétaires, 98 % d'entre eux disposent de cette capacité.

Cet exemple illustre parfaitement l'effet de la hausse des prix de l'immobilier, intervenue au cours des 10 dernières années. Les ménages ayant acheté avant les années 2000 peuvent aujourd'hui aisément changer de logement.

La différence de proportion entre les tranches d'âge 20 – 25 ans et 25 ans 30 ans, illustre parfaitement ce propos. Seuls 46 % des propriétaires âgés de 20 à 25 ans, peuvent acheter un autre bien immobilier, alors qu'ils sont 72 % chez les 25 – 30 ans.

Baisse du pouvoir d'achat immobilier à Bordeaux

77 % de la population bordelaise étaient en mesure d'acheter un logement suffisant pour ses besoins en 1998. Cette proportion est descendue à 62 % en 2004, pour s'établir à 58 % en 2010. Il reste que plus d'1 habitant sur 2 est financièrement capable de devenir propriétaire.

Toutefois, les jeunes bordelais ont le plus souffert de la hausse des prix, tout comme dans le reste de la France. Alors que 44 % des 20 – 25 ans pouvaient devenir propriétaire en 1998, ils ne sont plus que 16 % en 2010. Même scénario mais de moindre ampleur du côté des 20 - 25 ans, de 77 % d'individus potentiellement acheteurs en 1998, la proportion est descendue à 44 % en 2010.



Vous aimerez aussi :

Ouest Immobilier Neuf a sélectionné pour vous :




Bordeaux (33)


Coeur saint-germain



Prix
NOUS CONSULTER


Lormont (33)


Villa alexandre



Prix
NOUS CONSULTER


Pessac (33)


Lettres persanes



Prix
NOUS CONSULTER


Cadaujac (33)


Coeur chambery



Prix
NOUS CONSULTER






Archipel, nouvelle résidence à Theix-NoyaloLe 84, l'élégance urbaine au cœur d'un quartier privilégié à NantesDécouvrez le Domaine Sainte Marguerite à Pornichet par Vinci Immobilier
JE RECHERCHE :

  Appartement

  Maison


OÙ ?


Le 84, l'élégance urbaine au cœur d'un quartier privilégié à NantesDécouvrez le Domaine Sainte Marguerite à Pornichet par Vinci ImmobilierArchipel, nouvelle résidence à Theix-Noyalo



Bezons (95)
Symphonie

Corbeil-Essonnes (91)
Arpège

Caen (14)
New hastings

Montesson (78)
Prochainement

Clamart (92)
Prochainement
> Voir + de nouveaux programmes
Dernières vidéosTV Ouest Immobilier