Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et de vous offrir le meilleur service.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.   En savoir plus    FERMER

Bientôt un droit de préemption sur les appartements à Paris ?


Publié le 08 Décembre 2014 par Ouest Immobilier Neuf


Ouest immobilier neuf
Le conseil de Paris se réunira du 15 au 17 décembre, afin de voter l'extension du droit de préemption de la municipalité. Le vœu de la mairie est d'obtenir un droit prioritaire sur les ventes d'appartements, afin de les transformer en logements sociaux. Une liste d'immeubles a déjà été éditée, et un budget de 850 millions d'euros est prévu.

Le droit de préemption, qu'est-ce que c'est ?

Lorsqu'une municipalité détient un droit de préemption sur une vente de logements, cela signifie qu'elle peut être acheteuse prioritaire. Dès lors qu'un avant-contrat est signé, le notaire transmet une déclaration d'intention d'aliéner à la mairie. Cette dernière peut alors proposer un prix identique au vendeur, et avoir ainsi automatiquement priorité sur l'acheteur.

Si le prix proposé est inférieur à celui négocié entre les 2 parties, le seul moyen pour le vendeur d'échapper au droit de préemption est de retirer son logement de la vente. Jusqu'à présent, Paris disposait de ce droit sur les immeubles, la municipalité entend maintenant l'étendre à un simple appartement.

Objectif : 7000 logements sociaux par an

La mairie de Paris a pour objectif de créer plus de logements sociaux, particulièrement dans les quartiers déficitaires. L'adjoint au maire de Paris chargé du logement, M. Ian Brossat, note que « dans le 2ème arrondissement, par exemple, la proportion de logements sociaux est de seulement 5% ». Une liste de 250 immeubles, renfermant un potentiel de 8000 logements, a donc été dressée.

Sur les 3 milliards d'euros de budget alloués au logement d'ici à 2020, une part de 850 millions d'euros sers dédiée à l'exercice du droit de préemption pour les 6 prochaines années. Au cours de l'année 2015, ce budget se monte à 130 millions d'euros.



Vous aimerez aussi :

Ouest Immobilier Neuf a sélectionné pour vous :




Paris 13eme arrondissement (75)


Alguésens



Prix
NOUS CONSULTER


Paris 13eme arrondissement (75)


Cubik



Prix
NOUS CONSULTER


Paris 20eme arrondissement (75)


190 charonne



Prix
NOUS CONSULTER


Paris 20eme arrondissement (75)


Les hauts d'oberkampf



Prix
NOUS CONSULTER






Archipel, nouvelle résidence à Theix-NoyaloLe 84, l'élégance urbaine au cœur d'un quartier privilégié à NantesDécouvrez le Domaine Sainte Marguerite à Pornichet par Vinci Immobilier
JE RECHERCHE :

  Appartement

  Maison


OÙ ?


Le 84, l'élégance urbaine au cœur d'un quartier privilégié à NantesDécouvrez le Domaine Sainte Marguerite à Pornichet par Vinci ImmobilierArchipel, nouvelle résidence à Theix-Noyalo



Colombes (92)
Affinity

Sarcelles (95)
Le liberty

Sarcelles (95)
Montfleury

Alfortville (94)
Alfortiville

Rungis (94)
Expansion
> Voir + de nouveaux programmes
Dernières vidéosTV Ouest Immobilier