Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et de vous offrir le meilleur service.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.   En savoir plus    FERMER

À Bordeaux, les promoteurs veulent se rapprocher du voisinage


Publié le 13 Novembre 2014 par Ouest Immobilier Neuf


Ouest immobilier neuf
Les maires de la communauté urbaine de Bordeaux (CUB) délivrent moins de permis de construire, c'est ce qu'accuse M. Alain Ferrasse, président de la Fédération des Promoteurs Immobilier (FPI) Aquitaine Poitou-Charentes. Ce ralentissement serait dû à une peur de la densification urbaine en secteur diffus. Les promoteurs ont donc l'idée de se rapprocher du voisinage, des élus et des hauts fonctionnaires, pour leur présenter les programmes immobiliers.

Présenter les programmes immobiliers aux décideurs

Pour remédier à l'appréhension des nouveaux élus face aux programmes immobiliers neuf de Bordeaux, les promoteurs jouent la carte de la transparence. Ils se proposent ainsi d'aller eux-mêmes à la rencontre du voisinage, afin d'expliquer leur projet. La démarche comprend également une concertation avec les élus et hauts fonctionnaires, auxquels un avant-projet est présenté. Cette rencontre permet de recueillir rapidement les impressions des décideurs. Selon Alain Ferrasse, la réponse définitive peut ainsi être connue au bout de 2 mois et demi, là où il en faudrait 10 mois.

Gel des permis de construire : un problème à Bordeaux

D'après M. Ferrasse, « la mise en commercialisation de logements dans la CUB a chuté de 25 % ». Le doigt est pointé sur les maires nouveaux élus, portés précisément à leur poste par les électeurs pour freiner la densification. Car sur les 200 opérations immobilières prévues dans la CUB de Bordeaux, la moitié se trouve en secteur diffus (terrain isolé, ne faisant pas partie d'un découpage de parcelles).

C'est que l'immobilier bordelais est en plein boom, ce qui a tendance à inquiéter les habitants de la périphérie. « Faire de la CUB une métropole millionnaire en habitant est une idée qui désormais fait peur », avertit M. Ferrasse.

Même l'ordre des architectes joint ses efforts à la fédération des promoteurs immobiliers, car l'activité de ses membres commence à battre de l'aile. L'un des arguments pouvant permettre de sortir de cette impasse pourrait être celui de l'intérêt du consommateur. Car le blocage des projets immobiliers favorise fatalement la hausse des prix du foncier, et par effet domino, de celui du mètre carré.



Vous aimerez aussi :

Ouest Immobilier Neuf a sélectionné pour vous :




Villenave d ornon (33)


Impulsion



Prix
NOUS CONSULTER


Bordeaux (33)


L'attique de brienne



Prix
NOUS CONSULTER


Mérignac (33)


Arboresens



Prix
NOUS CONSULTER


Bègles (33)


Green village



Prix
NOUS CONSULTER






Archipel, nouvelle résidence à Theix-NoyaloLe 84, l'élégance urbaine au cœur d'un quartier privilégié à NantesDécouvrez le Domaine Sainte Marguerite à Pornichet par Vinci Immobilier
JE RECHERCHE :

  Appartement

  Maison


OÙ ?


Le 84, l'élégance urbaine au cœur d'un quartier privilégié à NantesDécouvrez le Domaine Sainte Marguerite à Pornichet par Vinci ImmobilierArchipel, nouvelle résidence à Theix-Noyalo



Colombes (92)
Affinity

Sarcelles (95)
Le liberty

Sarcelles (95)
Montfleury

Alfortville (94)
Alfortiville

Rungis (94)
Expansion
> Voir + de nouveaux programmes
Dernières vidéosTV Ouest Immobilier