Le Morbihan réfléchit aux enjeux énergétiques
Publié le 13 Juin 2018 par Ouest Immobilier Neuf
Le département du Morbihan prend la pleine mesure des enjeux énergétiques liés au logement. Élise Demay, directrice de l’Agence départementale d’information sur le logement (Adil), revient sur les préoccupations majeures des ménages en matière d’habitat...
L’accès à la propriété : Le Saint Graal
Les juristes de l'Adil, répartis sur les sites de Vannes et Lorient, apportent aux usagers des réponses sur des aspects techniques, financiers, juridiques liés à l’accession d'un bien. Leur objectif est, bien entendu, de les aider dans le bon déroulement de leur projet. D’autant plus que 83 % d’entre eux sont primo-accédants. Il est donc important de les accompagner et de les rassurer face aux complexités de l’acquisition d’un bien immobilier. Aujourd’hui, 70 % des futurs accédants qui consultent l’Adil sécurisent mieux leur plan de financement sur le long terme.
La rénovation énergétique de l’habitat prend de l'ampleur
Cela fait aussi partie des sujets sur lesquels l'Adil sensibilise les futurs acquéreurs d’un logement ancien nécessitant des travaux. Les consultations liées à la performance énergétique des logements ont progressé de 26 % en un an. Cela correspond à une véritable tendance de fond, avec des préoccupations particulières portées sur les modalités juridiques et fiscales.
Lutte contre la précarité énergétique
Effectivement, l’Adil s’est vue confiée, en septembre dernier, une nouvelle mission par le Département. Le dispositif « Morbihan Solidarité Énergie », appuyé par de nombreux acteurs sociaux du territoire, vise à soutenir les ménages en situation de précarité énergétique : impayé de facture, surconsommation d’énergie, restriction de chauffage… L’objectif est de leur proposer des solutions afin d’améliorer le confort de leur habitat, avec notamment la mise en place gratuite d’équipements d’économie d’énergie.
Vous aimerez aussi :