Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et de vous offrir le meilleur service.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.   En savoir plus    FERMER

Un château à vendre à moitié prix dans les Côtes d'Armor !


Publié le 13 Mars 2018 par Ouest Immobilier Neuf


Ouest immobilier neuf
Les héritiers de la famille de Robien ne veulent plus conserver l’édifice et ses 150 ha de terres, près de Quintin dans les Côtes d'Armor. Mais, depuis cinq ans, ils ne trouvent pas preneur. Le prix a été divisé par deux !


Dévalorisation du bien

Lorsque l’on roule sur la départementale entre Saint-Brieuc et Rostrenen, dans les Côtes-d’Armor, on ne le voit pas. Le château de Robien, au Foeil, près de Quintin, est caché derrière des arbres touffus. L’édifice, construit au XVIIIe siècle, avec ses 20 pièces (dont 14 chambres), ses 13 m de hauteur sous plafond, sa chapelle, ses nombreuses dépendances et ses 150 ha de terres sont un concentré de 800 ans d’histoire de la région. Mais ce bijou n’a plus l’air de faire rêver. Sur les sites internet d’annonces immobilières, il est à vendre depuis bientôt cinq ans. Dans un premier temps proposé à 4,2 millions d’euros, il est aujourd’hui en vente pour 2,1 millions. Le représentant de l’agence Barnes Propriétés & Châteaux, missionné pour le vendre, refuse de s’exprimer sur ce bien. Mais un spécialiste en immobilier d’exception en Bretagne tente d’expliquer la dévalorisation du château par « un changement de monde, beaucoup plus urbain ».


Des rénovations qui datent


L’annonce immobilière et les photos qui vont avec rappellent la noblesse d’un autre temps : « Vastes pièces de réception avec parquets à chevrons et boiseries en chêne très raffinées et en très bon état de conservation (tapisseries d’époque, trumeaux, miroirs et lustres). Chapelle attenante au château. Multiples dépendances : écuries, sellerie, longère, chenil, porcherie, maison de garde. Ferme avec grange. Plusieurs fermes complètent le domaine de 150 ha, ainsi qu’un moulin et sa dépendance. Vestiges d’une église du XIIe siècle classée. Parc à l’anglaise de 40 ha traversé par une petite rivière. »


Une belle histoire


Situé sur l’actuel territoire de la commune du Foeil, à quelques encablures de Quintin, la famille de Robien y a pris ses quartiers en 1212, au coeur du Moyen-Âge. L’actuel château (le troisième que la famille a construit sur ce terrain), érigé au XVIIIe siècle, a été achevé peu avant la Révolution française. « Confisqué comme bien d’émigré puis vendu à la Révolution, le château fut saccagé, explique le ministère de la Culture, qui a inscrit ce bâtiment aux Monuments historiques. Racheté par un ancien serviteur de la famille et rendu à celle-ci, il fut restauré vers 1860. La chapelle ruinée du XVe siècle fut détruite pendant les jours de la Ligue. Une chapelle datant vraisemblablement du XVIIIe siècle est accolée au château. Les grandes écuries datent de la même époque. »

C’est la première fois, depuis 1212, que ce gigantesque domaine s’apprête à quitter définitivement la lignée de Robien. Cette famille, qui a engendré quatre présidents du Parlement de Bretagne, a marqué la politique régionale. La propriétaire actuelle est l’héritière du marquis Paul VI de Robien (1897-1965), qui fut maire du Foeil. Gilles de Robien, qui a été notamment ministre de l’Éducation nationale, était issu de la branche aînée de cette famille.

Il y a quelques années, un projet de golf dans le parc du château n’avait pas abouti.



Vous aimerez aussi :

Ouest Immobilier Neuf a sélectionné pour vous :




St brieuc (22)


Préférence



Prix
NOUS CONSULTER


Tregueux (22)


Le jardin maryges



Prix
NOUS CONSULTER


Dinan (22)


Dinan - les 3 hêtres



Prix
NOUS CONSULTER


Tregueux (22)


Le jardin maryges



Prix
NOUS CONSULTER






Archipel, nouvelle résidence à Theix-NoyaloLe 84, l'élégance urbaine au cœur d'un quartier privilégié à NantesDécouvrez le Domaine Sainte Marguerite à Pornichet par Vinci Immobilier
JE RECHERCHE :

  Appartement

  Maison


OÙ ?


Le 84, l'élégance urbaine au cœur d'un quartier privilégié à NantesDécouvrez le Domaine Sainte Marguerite à Pornichet par Vinci ImmobilierArchipel, nouvelle résidence à Theix-Noyalo



Tours (37)
L'emeraude

Gagny (93)
Carre mansart

Gentilly (94)
Providencia

St herblain (44)
New corner - saint herblain

Le Rheu (35)
Tintéo - le rheu
> Voir + de nouveaux programmes
Dernières vidéosTV Ouest Immobilier