Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et de vous offrir le meilleur service.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.   En savoir plus    FERMER

L'hôtel particulier de l'avenue Aristide Briand sera détruit à Rennes


Publié le 18 Avril 2017 par Ouest Immobilier Neuf


Ouest immobilier neuf
La cour de cassation a donné droit au promoteur Réalités qui souhaite construire un immeuble à Rennes, avenue Aristide-Briand. L’arrêt met fin au marathon judiciaire poursuivi par les riverains et défenseurs du patrimoine. Le Conseil d’État vient de confirmer le permis de construire accordé au promoteur concernant la villa du 69 avenue Aristide-Briand, actuellement murée après des occupations illégales.

Les mosaïques préservées

Basée à Saint-Herblain (Loire-Atlantique), le groupe Réalités voit ainsi confirmer son projet pour un immeuble de 31 logements au 69 avenue Aristide-Briand à Rennes. Riverains et défenseurs du patrimoine résistaient depuis quatre ans pour sauver l’hôtel particulier Belle Époque qui figure à l’inventaire du patrimoine d’intérêt local réalisé par la Ville. Le promoteur qui l’a racheté à ses héritiers prévoit de le démolir, mais de conserver toutefois dans le hall du nouvel immeuble les décors réalisés par le mosaïste Isidore Odorico.

Bataille juridique

Déboutés devant le tribunal administratif de Rennes puis la cour administrative d’appel de Nantes, deux particuliers revenaient une dernière fois devant le Conseil d’État pour demander l’annulation du permis de démolir et de construire délivré le 2 avril 2013 par la mairie de Rennes. La secrétaire de l’association Pari-Rennes qui milite activement pour la protection du cadre de vie autour de la rue de Paris, soutenait notamment que le bâtiment devant être démoli présente un caractère exceptionnel justifiant sa protection » et que sa démolition était de nature à compromettre la protection et la mise en valeur du patrimoine bâti. La plus haute juridiction a finalement confirmé les décisions rendues par ses homologues rennais et nantais. Plus rien ne s’oppose désormais au projet immobilier.



Vous aimerez aussi :

Ouest Immobilier Neuf a sélectionné pour vous :



Appartement
St jacques de la lande (35)


Cimea



à partir de
163 500 €

Appartement
Rennes (35)


My campus rennes 2



Prix
NOUS CONSULTER

Appartement
Gévezé (35)


Gévezé



Prix
NOUS CONSULTER

Appartement
Rennes (35)


IlÉo



à partir de
225 000 €






BEL AIR INVEST
JE RECHERCHE :

  Appartement

  Maison


OÙ ?


Manach conseilTV OUEST



St jacques de la lande (35)
Cimea

Pau (64)
Le clos salie

Vitry-sur-Seine (94)
Village harmonie

Épône (78)
Residence marianne

Rennes (35)
My campus rennes 2
> Voir + de nouveaux programmes
Dernières vidéosTV Ouest Immobilier