Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plusFERMER
OUEST IMMOBILIER NEUF vous offre plus grand choix ciblé d'appartements neufs à Nantes, Rennes, Bordeaux et dans toutes les villes du grand ouest. Votre futur appartement T1, T2, T3, T4 ou votre attique en centre ville, dans les nouveaux quartiers ou les ZAC vous est présenté dans plaquettes programmes. Les nouveaux appartements neufs à Nantes, Rennes, Bordeaux, Vannes, Angers, Lorient, Saint Malo, La Baule, Quimper, Brest, Caen, Tours et toutes les principales villes de l’ouest et du littoral atlantique sont répertoriés. Pour l’achat de votre appartement neuf et pour les actualités de l’immobilier neuf, Ouest Immobilier Neuf vous informe au quotidien.
Les propriétaires bailleurs pourront augmenter leur loyer
Publié le 15 Octobre 2014 par Ouest Immobilier Neuf
L'indice de référence des loyers de l'INSEE (IRL), pour le 3ème trimestre 2014, vient de paraître. Il se situe aujourd'hui à 125,24 points, ce qui représente une augmentation de 0,47 % par rapport au 3ème trimestre 2013. En conséquence, les propriétaires bailleurs réunissant les conditions, pourront demander plus à leurs locataires.
Le loyer augmente moins vite que l'inflation
L'indice des prix à la consommation de l'INSEE, fait apparaître une variation de 0,3 % sur 1 an, en septembre 2014. On peut donc dire que les loyers augmentent tout autant que l'inflation, tout du moins selon les critères d'observation de l'INSEE.
Par ailleurs, on notera que l'Observatoire Clameur note lui aussi que les loyers évoluent globalement moins vite que l'inflation.
Propriétaires bailleurs, pouvez-vous demander plus à votre locataire ?
Les seuls propriétaires bailleurs qui pourront réclamer une augmentation de loyer à leurs locataires, sont ceux qui auront pris la précaution d'insérer la bonne clause d'un contrat de location. Effectivement, le Code de l'habitation permet aux loueurs la presence d'une clause de révision annuelle des loyers. Cette révision doit être axée sur l'indice de l'INSEE, et prend effet à la date d'anniversaire du contrat.
Seuls sont donc concernés les propriétaires dont la date d'anniversaire du bail tombe au cours du 4ème trimestre 2014, et dont la clause de révision est bien présente. À titre d'exemple, s'il demande à son locataire un loyer de 400 €, le propriétaire pourra désormais lui demander 401,80 €.