Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et de vous offrir le meilleur service.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.   En savoir plus    FERMER

RENNES : Le château fantôme à trouvé acquéreur


Publié le 13 Février 2017 par Ouest Immobilier Neuf


Ouest immobilier neuf
Le château La Folie-Guillemot de Rennes était abandonné depuis plus de 10 ans. Il a été racheté par un promoteur parisien qui va le réhabiliter et y proposer 22 appartements. Ce château avait été construit par le propriétaire des Galeries Lafayette en 1902. Il est aujourd'hui plein d'histoire et cela ne va pas s'arrêter là…

Du nouveau pour La Folie-Guillemot

Le château La Folie-Guillemot, avenue du Général-Leclerc, à Rennes, va subir un relooking complet ! Cette bâtisse au charme indégnable, située à côté de l’hôpital Guillaume-Régnier à l'abandon depuis plus de 10 ans, a été rachetée en 2016 par le promoteur parisien Conserto Immobilier au groupe rennais Giboire. Ce beau projet de réhabilitation du château et de ses dépendances semble très ambitieux et complexe car le bâtiment est à ce jour extrêmement dégradé. Il semble stopper le temps à l'époque de sa réalisation et commence à faire un peu tâche dans le paysage moderne qui l'entoure. Le projet prévoit donc de conserver toutes les façades pour respecter l’esprit du château. Une magnifique cour intérieure pavée est aussi prévue au programme.

Quel prix au mètre carré ?

Avec un projet dans un château, le promoteur ne peut pas se permettre de proposer par la suite des biens moyens. C'est ainsi que Conserto Immobilier souhaite proposer 22 appartements de standing : 13 dans la partie château et 9 dans la partie dépendance. Les appartements iront du 25 m² à plus de 80 m². Il faudra compter environ 4 000 du m² pour avoir le prix global en ajoutant 4 500 € si vous souhaitez une cuisine équipée. Dans ce prix, un parking souterrain est compris. La commercialisation des appartements a été confiée au cabinet parisien Kacius, spécialisé en gestion de patrimoine et dans l'immobilier ancien restauré.

Une histoire allemande

La Folie-Guillemot a été construite en 1902 par Alfred Guillemot, le fondateur des Nouvelles Galeries de Rennes, Saint-Brieuc, Saint-Malo et Dinard. Cet homme avait pour idée, de faire édifier dans un quartier à ce jour qui était le plus en vue de Rennes, une bâtisse s'identifiant aux goûts de la bourgeoisie de l'époque. L’immeuble doit son nom de « folie » à la juxtaposition des macarons, de la faïence vernissée, de la ferronnerie et de la terre cuite. Sous l’Occupation, le château a vécu des heures difficiles car il avait été réquisitionné par les Allemands jusqu’à la Libération de Rennes. Il sera ensuite vendu à l’État en 1947. L’Éducation nationale y installe un collège d’enseignement technique qui sera rapidement remplacé par le centre de formation du Greta qui investie dans l'ensemble du parc jusqu'en 2005 où il a été vendu aux enchères.

Source : Ouest France



Vous aimerez aussi :

Ouest Immobilier Neuf a sélectionné pour vous :




Vezin-le-Coquet (35)


Vezin-le-coquet - les grenadines



Prix
NOUS CONSULTER


St jacques de la lande (35)


Saint-jacques - l'ami chemin



Prix
NOUS CONSULTER


Rennes (35)


Rennes - sinopia



Prix
NOUS CONSULTER


Chartres-de-Bretagne (35)


Chartres de bretagne - le saphir



Prix
NOUS CONSULTER






Archipel, nouvelle résidence à Theix-NoyaloLe 84, l'élégance urbaine au cœur d'un quartier privilégié à NantesDécouvrez le Domaine Sainte Marguerite à Pornichet par Vinci Immobilier
JE RECHERCHE :

  Appartement

  Maison


OÙ ?


Le 84, l'élégance urbaine au cœur d'un quartier privilégié à NantesDécouvrez le Domaine Sainte Marguerite à Pornichet par Vinci ImmobilierArchipel, nouvelle résidence à Theix-Noyalo



Angers (49)
Résidence blaise pascal

Bordeaux (33)
Via caudéran

Vezin-le-Coquet (35)
Vezin-le-coquet - les grenadines

St jacques de la lande (35)
Saint-jacques - l'ami chemin

Stains (93)
Prochainement
> Voir + de nouveaux programmes
TV Ouest Immobilier