Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et de vous offrir le meilleur service.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.   En savoir plus    FERMER

Et le gagnant de la Tripière d'or 2014 de Caen, est…


Publié le 14 Octobre 2014 par Ouest Immobilier Neuf


Ouest immobilier neuf
Dans le Calvados, on ne plaisante pas avec la recette des tripes à la mode de Caen. Créée en 1952, la Tripière d'or récompense tous les ans la meilleure recette, apportée par des participants venus des 4 coins de France et de Navarre. Cette année le prestigieux trophée restera dans la région, pour avoir été remporté André Dral, boucher-charcutier à Verson.

Tripière d'or 2014, and the winner is....

Le gagnant de l'édition 2014 de la Tripière d'or s'appelle André Dral, il est boucher-charcutier à Verson, près de Caen. Le trophée restera donc calvadosien cette année, après avoir affronté la concurrence de 147 recettes venues des 4 coins de France. Les voisins bretons étaient au rendez-vous, il y eut également des participants du Maine-et-Loire, et même de la Provence Alpes Côte d'Azur.

Toutefois la Normandie était représentée à 70 % des concurrents, qui ont dû affronter la dégustation implacable des 39 jurats (on dit jurat, pas jury), tous membres de la confrérie de la Tripière d'or. Pour cette édition 2014, on souhaitait retenir 3 critères : la saveur, le parfum et la texture (sauce et viande). Car à Caen, cette recette moyenâgeuse est prise très au sérieux.

Les tripes à la mode de Caen remontent au début du onzième siècle

D'après l'un des membres du jury cité par France 3, la recette des tripes à la mode de Caen remonterait à Guillaume le conquérant. Selon Robert Firmin, membre des jurats de cette confrérie gastronomique normande, le dernier roi en date à avoir réussi à envahir l'Angleterre était « friand de tripes. C'était l'époque où l'on commençait à manger les abats en les confectionnant avec sauce ».

Pour ne pas perdre la recette et surtout son savoir-faire, la Tripière d'or fut créée en 1952 par Jean Le Hir.

Alors que la semaine dernière l'information caennaise était branchée sur le changement de zone géographique, le week-end dernier les yeux étaient tournés vers le palais des congrès pour la 62ème édition. Rendez-vous en 2015 pour la suite.
 



Vous aimerez aussi :

Ouest Immobilier Neuf a sélectionné pour vous :




Caen (14)


Prochainement



Prix
NOUS CONSULTER


Cambes-en-Plaine (14)


Residence saint martin



Prix
NOUS CONSULTER


Pont l eveque (14)


Les balcons d'acadie 2



Prix
NOUS CONSULTER


Caen (14)


Folissime



Prix
NOUS CONSULTER






Archipel, nouvelle résidence à Theix-NoyaloLe 84, l'élégance urbaine au cœur d'un quartier privilégié à NantesDécouvrez le Domaine Sainte Marguerite à Pornichet par Vinci Immobilier
JE RECHERCHE :

  Appartement

  Maison


OÙ ?


Le 84, l'élégance urbaine au cœur d'un quartier privilégié à NantesDécouvrez le Domaine Sainte Marguerite à Pornichet par Vinci ImmobilierArchipel, nouvelle résidence à Theix-Noyalo



Gentilly (94)
Providencia

St herblain (44)
New corner - saint herblain

Le Rheu (35)
Tintéo - le rheu

Breteil (35)
Cocon - breteil

Gagny (93)
Preference
> Voir + de nouveaux programmes
Dernières vidéosTV Ouest Immobilier