De nos jours, il est de plus en plus régulier de pouvoir avoir un aperçu de son futur logement où du bien qui nous intéresse en avant-première ! C'est la filiale Square Habitat Bretagne qui déploie cette pratique sur ces 5 agences principales et bientôt sa petite nouvelle à Vannes.
Square Habitat Bretagne, la filiale des caisses du Crédit Agricole spécialisée dans l’immobilier, développe la numérisation de ses services au sein de ses cinq agences de Brest, Saint-Brieuc, Lorient, Rennes et Bruz, et bientôt six avec Vannes. Celles-ci sont désormais équipées de «masques» permettant aux vendeurs de faire visiter virtuellement les biens immobiliers qu'ils désirent. Ce concept est déjà utilisé par les promoteurs vendant leur biens sur plan mais il arrive désormais dans les agences immobilières. Le masque virtuel se place sur le visage du client afin qu'il puisse avoir un aperçu de l'ensemble des pièces du bien, des extérieurs ainsi que les parties communes s'il s'agit d'un appartement. L'avantage est que le client n'a en aucun cas besoin de se déplacer pour réaliser cette visite virtuelle, elle nécessite uniquement que le client tourne sa tête de bas en haut et de gauche à droite.
Cette technologie est possible grâce à des photos à 360° prises par l’agent immobilier. Ce concept s’adresse dans un premier temps à une population urbaine plus familière à ce genre de technologie. Cela permet au client de se rendre uniquement à l'agence et d'éviter tous les problèmes des villes, de stationnements, d'embouteillage etc... C'est aussi un gain de temps énorme pour les vendeurs ! Mis en place il y a très peu de temps, le service a déjà permis de réaliser cinq ventes en Bretagne mais ne remplace tout de même pas totalement les visites réélles, elle vient plutôt en complément de celle-ci au démarrage de la recherche d'un bien. Ce service est proposé tout d'abord lors d'une vente mais il pourrait être mis en place pour les locations.
Home staging
Parallèlement, Square Habitat vient de lancer du «home staging virtuel». A partir de photos d’un bien, et après signature avec les vendeurs d’un mandat exclusif, l’agence immobilière présente sur écran des visuels du même bien mais rénové, grâce à l’aide d’un décorateur d’intérieur. Pas inutile quand l’acheteur est en manque d’inspiration. Une estimation des travaux est également calculée.
Tout ceci s’inscrit dans la digitalisation plus globale de la filiale du Crédit Agricole. Square Habitat annonce un chiffre d’affaires de 19 M€ en 2016, pour 270 salariés et 43 agences immobilières en Bretagne.