Tours : le tramway n'explose pas les prix de l'immobilier
Publié le 13 Octobre 2014 par Ouest Immobilier Neuf
Si dans certaines grandes métropoles, l'arrivée du tramway a provoqué une hausse des prix de l'immobilier, ce ne fut pas le cas à Tours. Déception pour les investisseurs ayant cru au jackpot, satisfaction pour les autres qui peuvent maintenant acheter un appartement neuf avec un service de transport amélioré, pour le même prix.
À Tours, les prix de l'immobilier n'ont pas augmenté
Alors que certains agents immobiliers tourangeaux prétendaient que le prix des logements situés sur la ligne tramway allait augmenter, rien ne s'est passé. On entendait même des anticipations de 25 % de hausse, conseillant d'investir maintenant avant que ce ne soit trop tard. Ceux qui y ont cru auraient mieux fait d'acheter un appartement neuf pour le même prix, plutôt que d'attendre une plus-value à court terme.
Un an après, on constate que le prix des logements anciens n'a pas augmenté sur la ligne du tramway. Certains avancent même qu'il est au contraire plus difficile de vendre, ce qui s'explique par l'afflux de population, relativement normale pour une agglomération de cette envergure. Si les habitants de Tours ont bien accueilli ce nouveau moyen de transport écologique, ils ont encore tendance à fuir les appartements anciens se trouvant au bord du trajet.
Rappelons que l'immobilier à Tours avec vécu un boom entre 2010 et 2011, avec +6,9 %. La hausse a continué en 2011 – 2012 (+4,6 %), pour finalement rechuter en 2012 - 2013 (-4,3 %). L'année dernière, les prix sont raisonnablement repartis à la hausse (+2,8 %).
La faute à la crise économique ?
Les observateurs sur place notent que généralement, l'arrivée de nouvelles infrastructures de transport provoque des mouvements au niveau des prix de la pierre. C'est le cas à Bordeaux, ce moyen de transport a permis à l'immobilier local de se développer, même si le tramway de Bordeaux suscite quelques mécontentements.
Cette fois-ci il se peut que la réaction n'est pas eue lieu, à cause du manque de pouvoir d'achat des ménages. Le tramway de Tours a été mis en service le 31 août 2013, et dessert l'agglomération sur 14,8 kilomètres. Aujourd'hui les programmes immobiliers sont construits à proximité de l'une des 29 stations qui composent le trajet.
Carte du tracé du tramway à Tours
Vous aimerez aussi :
événement
10 Octobre 2014
innovation
10 Octobre 2014