Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et de vous offrir le meilleur service.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.   En savoir plus    FERMER

Agences de notation : Rennes reçoit un AA+


Publié le 10 Octobre 2014 par Ouest Immobilier Neuf


Ouest immobilier neuf
Vous pouvez prêter de l'argent à Rennes Métropole, c'est l'agence de notation Fitch qui le dit. Grâce à « une solide performance budgétaire et un faible endettement », la cité bretonne obtient un AA+, dernière étape vers le sacro-saint AAA. Mais les agences de notation servent-elles encore à quelque chose ?

Fitch donne AA+ à la ville de Rennes

L'agence de notation Fitch a donc confirmé le AA+ de Rennes Métropole, dans un communiqué rendu public le 5 octobre. Les analystes mettent en avant « la solide performance budgétaire de Rennes Métropole, son faible endettement, la vitalité de son cadre socio-économique et la qualité de la gouvernance ».

Voilà une nouvelle qui rassurera les investisseurs souhaitant acheter un appartement neuf à Rennes pour le louer. La vie économique bat son plein, et l'endettement ne risque pas de faire grimper la taxe foncière.

Si aujourd'hui il est important de connaître l'endettement de sa ville, force est de constater que les analyses des agences de notation ne représentent pas souvent la réalité du marché.

La France perd son AAA, mais emprunte toujours moins cher

Cela fait belle lurette que la France a perdu son AAA, mais elle emprunte toujours pour moins cher. À la fin septembre, les OAT (Obligations Assimilables du Trésor) de la France se sont vendues à 1,33 %. En clair, les investisseurs ont prêté de l'argent à notre beau pays, que nous leur rendrons avec des intérêts de 1,33 %. Et à des taux pareils, ils continuent de se bousculer au portillon pour nous proposer leurs faveurs.

Il est vrai que l'agence de notation Moody's a maintenu sa note à AA1, au lieu de la descendre à AA2 (quelle catastrophe !), comme on le craignait.

Pour Fitch, c'est donc le faible endettement de Rennes Métropole qui lui donne un meilleur profil d'emprunteur que la France toute entière. Ce qui a particulièrement plus aux analystes, c'est « l'accroissement programmé de sa dette sous l'effet de la réalisation de la ligne B de métro ». En clair, Rennes a su améliorer ses infrastructures, tout en limitant ses dépenses. Et effectivement cela mérite une ovation, car beaucoup de communes de France ont fait exactement le contraire.



Vous aimerez aussi :

Ouest Immobilier Neuf a sélectionné pour vous :




Rennes (35)


Symbioz



Prix
NOUS CONSULTER


Noyal-sur-Vilaine (35)


Le clos du prieure



Prix
NOUS CONSULTER


Rennes (35)


Les cadets



Prix
NOUS CONSULTER


Rennes (35)


Urban park



Prix
NOUS CONSULTER






Archipel, nouvelle résidence à Theix-NoyaloLe 84, l'élégance urbaine au cœur d'un quartier privilégié à NantesDécouvrez le Domaine Sainte Marguerite à Pornichet par Vinci Immobilier
JE RECHERCHE :

  Appartement

  Maison


OÙ ?


Le 84, l'élégance urbaine au cœur d'un quartier privilégié à NantesDécouvrez le Domaine Sainte Marguerite à Pornichet par Vinci ImmobilierArchipel, nouvelle résidence à Theix-Noyalo



Le blanc mesnil (93)
Abbé niort

Verneuil-sur-Seine (78)
L'alchimie

Saran (45)
Residences des fontainiers 2

Ballancourt sur essonne (91)
Ballancourt-sur-essonne

Pontoise (95)
Les carres lys
> Voir + de nouveaux programmes
Dernières vidéosTV Ouest Immobilier